Réseau Internet inadéquat à Saint-Justin

SAINT-JUSTIN. Le maire de Saint-Justin n’arrive toujours pas à comprendre qu’en 2015, sa municipalité ne soit toujours pas desservie adéquatement par l’Internet haute vitesse. Jean-Claude Gauthier et les membres du conseil municipal travaillent ce dossier depuis déjà plusieurs années, mais le dénouement tant attendu n’arrive toujours pas.

Cette problématique risque même d’affecter le développement de la municipalité à court terme.

«Ça n’a aucun bon sens dans l’ère où nous sommes que nos citoyens ne puissent pas avoir accès à un service Internet de qualité. Nous avons des jeunes familles qui vont possiblement déménager à cause de ça. Certains d’entre eux travaillent à distance et c’est impossible de travailler de la maison de cette façon. Ce n’est pas comme ça qu’on attire de jeunes familles!», s’exclame le maire Gauthier.

Ce dossier fait partie des priorités du conseil municipal qui a déjà adressé une lettre à la députée Ruth Ellen Brosseau en exposant la problématique et demande de l’aide.

«On sait que c’est un dossier qui relève du gouvernement fédéral et avons donc pris les devants en interpellant notre nouvelle députée sur le sujet, mais son pouvoir est limité.»

Au mois de mai dernier, une pétition comportant près de 300 signatures a été déposée au conseil municipal de Saint-Justin. Cette pétition démontre que les citoyens veulent obtenir les services de l’entreprise Cogeco. La municipalité a d’ailleurs répondu par résolution qu’elle était d’avis que tous les citoyens devraient être en mesure de se procurer un service de qualité regroupant les services d’Internet, de téléphone et de télévision, peu importe le fournisseur.

La MRC étudie une solution

Les solutions ne sont pas nombreuses pour la municipalité de Saint-Justin. La MRC de Maskinongé cherche elle aussi, depuis quelques années, à offrir un service Internet haute vitesse à l’ensemble des citoyens, et ce, peu importe leur situation géographique. Une étude de faisabilité est présentement en cours et Jean-Claude Gauthier se fie sur ce projet pour satisfaire ses citoyens. «La MRC fait vraiment beaucoup d’efforts pour amener Internet haute vitesse dans toute la région. Si jamais ça ne fonctionne pas, est-ce que seule la municipalité devra investir dans un projet semblable? La question se pose», avoue le maire en évoquant qu’en étant une région plus éloignée, il est difficile de convaincre les distributeurs d’offrir Internet haute vitesse à Saint-Justin. «C’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de clients dans nos rangs pour rentabiliser l’investissement de ces compagnies?», s’interroge-t-il.

Une initiative municipale?

Le conseil municipal de Saint-Justin n’a pas une tonne de solutions pour aider ses citoyens à obtenir un service internet adéquat. Le maire ne sait pas si ses contribuables accepteraient d’endetter la municipalité pour porter un projet qui règlerait le problème. «Ce n’est pas qu’on ne veut pas se lancer là-dedans, mais est-ce qu’on a vraiment les moyens? Si j’avais une pétition de 300 ou 400 signatures de citoyens qui veulent vraiment qu’on se lance là-dedans, j’étudierais la possibilité, j’augmenterais mon taux de taxation et nous travaillerons le dossier, mais ce n’est pas le scénario idéal pour l’instant et vers quoi on veut vraiment aller», précise M. Gauthier. D’ailleurs, la municipalité n’est pas en mesure présentement de fournir l’inventaire des résidences qui n’ont pas accès à un service Internet haute vitesse. Toutefois, le maire promet de continuer à travailler et suivre le dossier de près. Afin de l’aider à trouver une solution, il a interpellé le député de Maskinongé sur la problématique qu’il vivait. «Il sait qu’on a cette problématique chez nous, mais je comprends qu’il ne puisse pas faire grand-chose parce que c’est de compétence fédérale.»

Le député de Maskinongé prêt à aider

Rejoint par TC Media, Marc H. Plante entend quand même tout faire en son possible pour aider Saint-Justin et trouver des solutions. «Effectivement, ça relève du gouvernement fédéral. Je sais que la MRC travaille un projet global présentement et c’est possiblement la meilleure solution. Par contre, j’ai entendu parler du projet, mais je n’ai rien de concret dans mes mains, ni de la municipalité ni de la MRC. C’est difficile d’aller plus loin sans avoir les détails du projet. J’attends les documents et ma porte est toujours ouverte pour aider les gens de mon comté.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon