Renouvellement de conduites d’eau potable à Saint-Barnabé

EAU POTABLE. La municipalité de Saint-Barnabé réalise présentement un important projet de réfection de conduites d’eau potable estimé à environ 4 M$.

Ce projet vise le remplacement de plusieurs conduites d’eau du chemin de la Grande-Rivière sur une portion de 5,5 kilomètres. Afin de réaliser les travaux, la municipalité bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec de l’ordre de 3 553 850$ provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). C’est le député de Maskinongé, Marc H. Plante qui, au nom du gouvernement provincial, en a fait l’annonce devant les médias le 22 juillet dernier. Cette aide financière permet de défrayer les coûts relatifs à un tronçon de 4,2 kilomètres. Pour la distance restante, la municipalité se chargera de défrayer la facture, notamment en utilisant le programme de remboursement de la taxe d’accise.

«C’était vraiment dû pour être fait. L’eau est bonne à boire, mais esthétiquement ça laissait un doute. Nous avions des problèmes avec le réseau d’aqueduc dans ce secteur depuis plusieurs années et c’était prioritaire pour le conseil municipal de refaire les conduites dans le secteur. Le tuyau de quatre pouces est rendu à deux pouces. Ça date de plusieurs années», explique Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.

Ce dernier rappelle que ce réseau alimente également certaines résidences du secteur de Saint-Thomas-de-Caxton et de Yamachiche. Toujours selon le maire, compte tenu de ces circonstances, il était urgent d’agir. D’ailleurs, les travaux ont débuté au cours des derniers jours et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre où ils devraient être complétés. D’ici ce temps, les citoyens touchés ne subiront aucun impact puisque le réseau existant sera utilisé jusqu’à la mise en place officielle du nouveau qui est installé par forage. Ces travaux permettront également de réaliser des travaux de voirie et d’asphaltage dans le secteur.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon