Remise du premier coquelicot au maire Deshaies
JOUR DU SOUVENIR. Comme chaque année, la Ville de Louiseville a reçu la visite de la Légion Royale Canadienne, Filiale 35, pour recevoir le premier coquelicot. Tous les ans, la Légion mène sa Campagne du coquelicot afin d’honorer ceux et celles qui servent leur pays, et d’amasser des fonds pour soutenir les vétérans et leur famille.
La Campagne du coquelicot, qui a débuté le 28 octobre et qui se déroule jusqu’au 11 novembre, constitue l’un des programmes les plus importants de la Légion royale canadienne. Les vétérans seront présents dans différents commerces pour distribuer les coquelicots et recueillir les dons de ceux qui voudront bien contribuer. Ainsi, tous les Canadiens et Canadiennes peuvent participer à la campagne.
Les fonds provenant des ventes de coquelicots permettent d’offrir une aide financière directe aux anciens membres des forces dans le besoin, et de subventionner l’achat d’appareils médicaux, la recherche, les services à domicile, les établissements de soins, etc.
Présidence d’honneur
Cette année, le président d’honneur pour la Campagne du coquelicot est Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. «J’ai accepté ce rôle avec plaisir, car je crois que nous avons un devoir de mémoire et un devoir du souvenir à respecter», a-t-il laissé entendre.
«Je suis né en 1946, après la fin de la guerre. Nous sommes plusieurs à ne pas avoir vécu la guerre et parfois, nous n’avons pas conscience de la chance que nous avons de vivre et d’être libre», a souligné Jean-Guy Dubois, précisant qu’il avait beaucoup d’admiration pour ceux qui ont combattu.
Le maire de Louiseville a reçu le coquelicot lors d’une cérémonie officielle à Louiseville le 28 octobre dernier. «C’est important d’y penser et de s’arrêter. Il faut toujours se souvenir de ces combattants qui nous ont défendu et de tous ceux qui travaillent pour nous encore aujourd’hui», confie Yvon Deshaies. (Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon)