Réjean Nadeau lauréat du prix Hommage Grand bâtisseur 2016

Par superadmin
Réjean Nadeau lauréat du prix Hommage Grand bâtisseur 2016
Ghislain Gervais

Le Mouvement Desjardins a rendu hommage à Réjean Nadeau, président et directeur général d’Olymel, en lui remettant le prix Grand bâtisseur, décerné dans le cadre de la onzième édition des Prix Desjardins Entrepreneurs.

En remettant son prix à M. Nadeau, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a salué la vision et la performance de ce dernier, le présentant comme « un des grands leaders inspirants du secteur agroalimentaire au Canada. » M. Cormier a souligné les résultats exceptionnels obtenus par M. Nadeau au cours de sa longue carrière au service de la grande coopérative québécoise qu’est La Coop fédérée.

«Desjardins est fier de rendre hommage à un grand coopérateur et à un bâtisseur qui a changé le visage de la transformation alimentaire au Canada. M. Nadeau est un véritable visionnaire, qui a su donner aux producteurs de porcs et de volailles du Canada un accès plus grand aux marchés domestique et internationaux.»

Présidant aux destinées d’Olymel depuis 1996, c’est au sein de cette filiale de La Coop fédérée qu’il regroupera les activités des secteurs du porc et de la volaille. Au fil des 25 ans de l’entreprise, c’est lui qui procédera à l’implantation d’Olymel dans l’Ouest canadien grâce à l’acquisition de la plus importante usine canadienne de transformation de porc à Red Deer, en Alberta.

Visionnaire et innovateur, il ne cesse de développer l’entreprise. Il réalise la fusion d’Olymel avec Supraliment, division du Groupe Brochu, ajoutant aux marques Olymel et Flamingo, celle de Lafleur. Il hisse Olymel au troisième rang des producteurs de porcs canadiens en procédant à l’achat de Big Sky Farms en Saskatchewan.

Estimant que le modèle d’affaires de l’avenir repose sur les synergies mutuelles découlant de partenariats d’affaires, il développe avec Westco, un partenariat pour construire l’usine d’abattage et de découpe de poulets Sunnymel dans les Maritimes. Il conclut avec ATRAHAN et Groupe Robitaille des partenariats majeurs qui vont déboucher sur le plus important projet de valorisation des produits de viande de porc à Yamachiche, au Québec.

Olymel est aujourd’hui active au Québec, en Ontario, au Nouveau?Brunswick, en Saskatchewan et en Alberta. Son dynamisme et son engagement dans le secteur de la transformation alimentaire ont fait d’Olymel le chef de file de son domaine au Canada, employant plus de 11 500 personnes, exportant ses produits dans plus de 65 pays et réalisant un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars annuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires