Redonner la fierté aux gens de Louiseville

ÉVÈNEMENT. L’organisation d’un évènement majeur comme celui que représente le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville demande de nombreux efforts, beaucoup de temps et d’énergie.

André Auger a pris le relais à la présidence de l’évènement l’an dernier. À sa deuxième année à titre de président, M. Auger estime que tout est en place pour offrir encore une fois un évènement majeur de qualité à Louiseville. «Cette année, nous avons mis l’accent sur les spectacles. On espère encore une fois avoir de la belle température, au moins pour la deuxième fin de semaine qui représente la plus importante de notre festival avec de nombreuses activités, dont le traditionnel défilé qui attire toujours beaucoup de monde. Notre équipe a travaillé fort. J’ai beaucoup de plaisir avec mon équipe. Nous avons une programmation variée et on espère que les gens vont apprécier», souligne André Auger.

Malgré le succès que connait l’évènement, le président est d’avis que le festival représente toujours un défi au niveau de son organisation. «On veut toujours s’améliorer et on veut plaire aux festivaliers. On se remet toujours en question parce qu’il y a des choses qui ont été faites il y a 39 ans au festival, la réalité et les objectifs étaient peut-être pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il ne faut pas avoir peur d’évoluer. C’est ce que je trouve le plus difficile. Je n’étais pas là dans le comité organisateur il y a 39 ans. J’arrive avec des idées et il a des gens qui n’aimeraient peut-être pas ça si on recule dans le passé. Comme président, j’ai à organiser un festival. Il faut essayer d’innover et ne pas avoir peur de modifier certaines choses», commente-t-il.

Spectacles

Le comité organisateur reçoit de nombreuses remarques chaque année, dont une plus particulière qui retient l’attention du président. «Au niveau des spectacles, les gens nous disent souvent qu’il n’y a rien dans la programmation pour les jeunes. Un Éric Lapointe de ce monde, ça pognerait sans doute. Le problème, c’est que si on le fait venir à la Place Canadel, avec des places assises, nous ne sommes pas capables de le rentabiliser. Ça apporte d’autres problèmes. On fait un test cette année avec Kaïn. On veut enlever les chaises et on va voir comment ça se passe. C’est un élément que je souhaite améliorer au festival et je suis certain que les gens seront heureux de ça», indique le président.

Fierté

À l’aube de ce 40e anniversaire, en 2018, le comité organisateur de la 39e édition du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville se donne comme objectif de redonner la fierté du festival aux gens de Louiseville. «Notre évènement met en valeur les produits locaux, le sarrasin et propose des spectacles variés. C’est un évènement majeur qui apporte d’importantes retombées économiques pour les commerçants de la région. On fait découvrir la région à des milliers de personnes qui viennent de l’extérieur pendant 10 jours. Les gens de la région doivent participer et être fiers de cet évènement qui apporte beaucoup pour notre milieu. Le festival ne peut pas tout faire seul. Ça prend des idées, ça prend des collaborations et des partenariats. On veut que les gens de la région soient fiers de ce festival et qu’ils puissent en faire la promotion positivement».

Macaron

TC Media a appris que le comité organisateur du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville se penchera sur l’avenir du macaron en vue du 40e anniversaire du festival qui sera présenté l’an prochain.