Récoltes en Mauricie: tout va bien

AGRICULTURE. La saison des récoltes a débuté en force cette année.

Au printemps, la récolte de sirop d’érable a débuté tôt et s’est échelonnée sur une période de plus d’un mois; les rendements et la qualité ont été supérieurs aux moyennes.

Par la suite, la période des semis a débuté avec une légère avance et s’est déroulée dans d’excellentes conditions. La levée et le début de croissance des cultures sont généralement bons et bénéficient de conditions climatiques adéquates.

La première fauche de foin a débuté tôt. Cependant, elle a été interrompue par des pluies fréquentes et parfois fortes dans la première moitié de juin. Par la suite, elle s’est déroulée de façon intensive. En date du 5 juillet, la presque totalité des superficies était récoltée (99 %); les rendements et la qualité ont été légèrement supérieurs aux moyennes. On anticipe des rendements et une qualité autour des moyennes ou supérieurs à celles-ci pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

Quant à la récolte de fraises, elle est en cours et se déroule normalement.

Les conditions climatiques des derniers mois ont été variables, mais tout de même favorables au développement et à la croissance des cultures ainsi qu’au bon déroulement des récoltes.

La Financière agricole tient à rappeler aux agriculteurs que si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, elle sera présente pour les soutenir via son Programme d’assurance récolte.