Québec appuie la MRC de Maskinongé dans l’élaboration d’un schéma d’aménagement adapté aux changements climatiques

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Québec appuie la MRC de Maskinongé dans l’élaboration d’un schéma d’aménagement adapté aux changements climatiques
(Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 42 170 $ à la MRC de Maskinongé pour la réalisation d’une initiative dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).

Le député de Maskinongé, Simon Allaire en a fait l’annonce, lundi matin, au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Ce soutien permettra à la MRC de réaliser un schéma d’aménagement adapté aux changements climatiques. Le projet, qui couvre tout le territoire des 17 municipalités vise une démarche se divisant en deux grands volets : l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques, incluant une appréciation des risques et des mesures d’adaptation, ainsi que l’intégration de ces mesures au projet de schéma d’aménagement et de développement révisé.

«Il y a une réelle volonté des acteurs de ma circonscription à être des leaders de changement pour la protection de l’environnement, les initiatives en ce sens y sont nombreuses. L’investissement annoncé viendra soutenir la MRC de Maskinongé pour faire face aux effets des changements climatiques. Cela va faciliter la participation des 17 municipalités qui pourront ainsi contribuer aux efforts que nous menons tous en termes de protection de l’environnement. C’est avec une mobilisation et un engagement collectif qu’on va y parvenir», souligne le député Allaire.

Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires