Que la fête commence!

LOUISEVILLE. À l’aube de cette nouvelle année qui, rappelons-le, concorde avec le 350e anniversaire de la Ville de Louiseville, le comité Louiseville fête son 350e a procédé au lancement officiel de différents produits aux couleurs du 350e de Louiseville, de même qu’au dévoilement des personnages historiques qui feront partie des festivités.

Disque du thème officiel

Pour souligner en grand cet événement spécial, une chanson officielle agrémentera les festivités. Elle a été endisquée sous quatre formes grâce notamment au travail de Michel Lafontaine. Cette composition, l’œuvre du compositeur et interprète Claude Béland de Saint-Paulin, se veut festive tout en relatant des faits historiques de Louiseville.

En plus de la pièce originale, les citoyens retrouveront sur le disque (vendu 10$) une pièce réalisée avec la participation des jeunes élèves de l’école primaire de Louiseville sous la direction de l’enseignante France Lesage, un slam (hip-hop) réalisé par Laurent Jr Béland et Frédéric Major (école secondaire l’Escale) ainsi que la pièce uniquement instrumentale.

Personnages historiques

Louiseville a officiellement été fondée en 1665. Depuis ce temps, des personnages ont marqué l’histoire de cette ville. Cinq d’entre eux seront incarnés par des bénévoles lors des différentes activités, soit Charles Du Jay, Sieur de Manereuil, fondateur de Louiseville, Jean Jacquet De Gerlaise, un des premiers pionniers de Louiseville, la princesse Louise, à qui Louiseville doit son nom, Sœur Émilie Caron, une des fondatrices des Sœurs de la Providence et Charlotte Coy, fille du roi.

Nouvelle bière

Par ailleurs, le comité Louiseville fête son 350e a eu l’idée d’offrir et de créer une bière pour le 350e. Ce projet s’est concrétisé avec la collaboration de la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts. La bière Claire Fontaine, produite avec du riz et de l’orge, sera dorénavant la bière officielle du 350e de Louiseville.

Dépliant

Enfin, un dépliant a été produit afin d’informer les gens d’un peu partout sur les activités entourant cette grande fête. Il sera disponible dans plusieurs commerces de la région, chez les partenaires, sur Internet, de même qu’à l’hôtel de ville de Louiseville. Un livre sur l’histoire de la ville pourrait également voir le jour.