Quatre projets réussis et menés à terme

CONCERTATION. Quatre projets reliés au Fonds québécois en initiatives sociales (FQIS) du territoire de la MRC de Maskinongé viennent de prendre fin. C’est sur une note positive que les différents responsables ont dévoilé les résultats de ces projets qui s’inscrivent dans les objectifs de contrer la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale.

Par la diversité des projets, ils ont su sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la population aux différents enjeux liés à la pauvreté tout en apportant des solutions adaptées à la réalité.

Ce projet a permis l’embauche d’une ressource sur une période de 15 mois. Cette ressource a organisé près de 60 activités qui ont permis de favoriser la concertation, la mobilisation et la sensibilisation des organismes du milieu sur les deux principaux objectifs du programme.

En ce sens, différents outils ont été créés afin d’offrir du support aux organismes dans leurs stratégies d’intervention auprès de la population, notamment la création de la Boîte à outils de la MRC de Maskinongé qui constitue un bottin des services et organismes desservant le territoire.

Cette ressource a également permis d’animer le milieu en favorisant des échanges entre les différents organismes.

Un suivi du projet pilote de l’UQTR sur l’accompagnement personnalisé en intégration communautaire a été fait. Elle a également coordonné la 5e édition du Blitz urbain de la MRC de Maskinongé. Un suivi a été fait avec la politique famille-aînés de la MRC de Maskinongé.

Projet SEPT

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé a lancé le projet de Soutien en emploi par un plateau de travail (SEPT) pour des personnes qui présentaient des difficultés d’intégration socioprofessionnelles les empêchant d’accéder directement au marché du travail.

Ce sont 26 participants qui ont eu la chance de vivre une expérience professionnelle positive, formatrice et transitoire vers le marché du travail. Différents plateaux et ateliers de travail étaient organisés avec des organismes et entreprises du territoire.

Deux ressources supportaient le projet créé par le CJE.

Un guide d’accompagnement et d’intervention a été distribué aux employeurs et des liens significatifs ont été créés. Au total, près d’une soixantaine d’employeurs ont contribué à la formation d’un bassin de main-d’œuvre.

Transports collectifs MRC de Maskinongé

Le Service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé a instauré la Stratégie pour une mobilité durable des aînés pour préserver l’autonomie des aînés du territoire. Ce projet a contribué à proposer des outils pour assurer une mobilité accessible et durable pour l’ensemble des aînés (65 ans et plus) du territoire.

Parmi les actions, on retrouve la création d’un comité de suivi formé de gens du milieu, l’évaluation des besoins et des services offerts, la création d’outils d’information sur les organismes qui peuvent soutenir la clientèle ciblée, la création d’une banque de bénévoles accompagnateurs, la création de circuits pour les besoins en hémodialyse et pour se déplacer dans Louiseville avec le projet MOBIL’été, de même que la mise sur pied de points de rassemblement.

Le service de Transports collectifs a, par le fait même, accueilli 220 nouveaux membres grâce à l’ensemble des actions.

Sécurité alimentaire

Enfin, l’agente de milieu en sécurité alimentaire, soutenue par la Maison de la famille du bassin de Maskinongé, souhaitait par le biais des différentes ressources en distribution alimentaire de la région, faire connaître aux utilisateurs des façons d’utiliser les aliments se retrouvant dans les centres de distribution alimentaire et leur offrir des moyens de les transformer.

Cette sensibilisation s’est faite par l’appui de plusieurs partenaires qui ont fait la promotion des différents outils.

Ce projet a permis de développer l’autonomie alimentaire, faire découvrir des façons d’utiliser des aliments méconnus et d’arrimer le contenu des cuisines collectives déjà animées par la Maison de la famille.

Plusieurs ateliers, présences lors de certains évènements, présentation d’émissions de radio, 750 fiches recettes et 43 visites présentant des dégustations figurent parmi les actions. Cette initiative se voulait aussi une étincelle pour développer des cuisines collectives dans différentes localités.

Rappelons que ces projets proviennent d’une concertation régionale supportée par le Comité local en développement social (CLDS) de la MRC de Maskinongé. Ils totalisent une enveloppe budgétaire de 482 000$.