Quels matériaux choisir pour ses armoires de cuisine?

Quels matériaux choisir pour ses armoires de cuisine?

Lorsqu’il est temps d’aménager ou de rénover une cuisine, la question des matériaux se pose très rapidement. Il existe une grande variété de matières qui peuvent servir à créer des portes d’armoires, le choix n’est donc pas évident. Il vaut la peine de s’informer auprès de son fabricant d’armoires de cuisine pour déterminer le choix qui serait le plus intéressant selon divers facteurs, comme le budget, le style et l’effet recherchés, la facilité d’entretien et la résistance.

Des options abordables

Ce n’est pas parce que l’on a un petit budget que les armoires de cuisine auront nécessairement l’air ordinaire. N’importe quel fabricant d’armoires le confirmera, il existe plusieurs matériaux abordables qui permettent de créer une belle cuisine, à commencer par la mélamine qui n’a plus rien à voir avec le produit bas de gamme des années 1980.

Aujourd’hui, cette matière est prisée pour son aspect décoratif et son entretien facile. Offrant un bon rapport qualité-prix, elle est disponible en plusieurs couleurs durables et convient autant à la fabrication des caissons qu’aux portes d’armoires. La mélamine est toutefois sensible à la chaleur.

Le stratifié est reconnu comme étant un matériau particulièrement abordable et offrant une grande variété de couleurs et de finis, comme l’imitation du bois. Toutefois, cette option résiste peu à la chaleur et à l’humidité en plus d’être plus difficile à entretenir.

Offrant également un rapport qualité-prix intéressant, le polyester peut imiter le bois à merveille et être facilement moulé pour obtenir une grande variété de styles élégants. Cette matière s’entretient très facilement et propose une bonne résistance aux conditions d’une cuisine, même les égratignures. Cependant, c’est un produit difficile à réparer et il ne peut être utilisé que pour les portes et les façades de tiroirs.

Des choix durables

Bien entendu, les fabricants d’armoires de cuisine ont également des produits un peu plus coûteux convenant aux personnes qui ont un plus grand budget ou pour celles qui recherchent avant tout la durabilité.

Le polymère, anciennement appelé thermoplastique, est similaire au polyester à plusieurs égards. Il est moulé en une seule pièce et vient dans un grand choix de couleurs uniformes et durables, de finis et de styles. Ce produit est considéré comme écologique et s’entretient facilement, mais est difficile à réparer. De plus, il est plutôt sensible à la chaleur.

Quant au MDF laqué, il s’agit d’un produit de qualité, très robuste et lourd, offrant une apparence homogène et durable. Il peut résister à la chaleur et à l’humidité en plus d’être facile d’entretien. De plus, le MDF laqué est écologique, puisqu’il est fabriqué en récupérant du bois inutilisable. Cette matière est toutefois plus fragile en cas d’impact et plus difficile à réparer. Elle ne convient pas à toutes les familles.

Enfin, le bois, qu’il soit plaqué ou massif est sans doute le matériau par excellence pour la cuisine. Offrant qualité, chaleur, noblesse et style, le bois constitue une option durable et écologique qui a sa place partout. Il existe aussi un grand choix de teintes et il se répare facilement. Son coût est conséquent à toutes ces caractéristiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires