Quelle stratégie pour faire face à la pénurie de main d’œuvre à Montréal?

Publireportage
Quelle stratégie pour faire face à la pénurie de main d’œuvre à Montréal?

À Montréal, tout le monde parle de la pénurie actuelle de main-d’œuvre, mais comment créer des conditions d’embauche favorables et fidéliser ses employés? Vous avez ici cinq suggestions pour minimiser l’impact sur votre entreprise.

Allez au-delà du curriculum vitae et gardez l’esprit ouvert

Nous sommes tous conscients qu’il n’existe pas de candidat parfait. Les compétences et l’expérience sont évidemment importantes, mais il est bon de regarder au-delà de ces facteurs:

  • Quels sont les objectifs de carrière du candidat, à la fois pour le poste et en général?
  • Quels sont ses principaux centres d’intérêt?
  • Quels sont ses principes directeurs? Sont-ils en accord avec ceux de votre entreprise?
  • Quel est, selon vous, le potentiel du candidat?
  • Quels sont ses objectifs de carrière à court et à long terme?
  • Vous pouvez découvrir des talents cachés en regardant au-delà du curriculum vitae des personnes. Avec suffisamment de temps et de formation, ces personnes pourraient devenir les acteurs clés que vous recherchez.

Si vous n’avez pas le temps et que vous vous voulez des profils plus adaptés à vos besoins, faire appel à un chasseur de tête à Montréal peut se révéler être un investissement vite rentabilisé!

Favorisez la mobilité interne

Encouragez les employés à postuler pour des mutations latérales ou verticales afin de garder les talents au sein de votre organisation. Même s’ils ne possèdent pas toutes les compétences nécessaires, vos employés actuels ont l’avantage de connaître l’entreprise et ses valeurs, leur formation sera plus rapide.

Effectuez des évaluations régulières du bien-être des employés

Les deux dernières années ont été difficiles pour nous tous, tant sur le plan personnel que professionnel. De nombreuses personnes ont connu une détresse psychologique et des problèmes de santé. Chacun a une réaction unique à la situation et c’est pourquoi il est essentiel de surveiller les indicateurs de bien-être des employés.

Prenez régulièrement des nouvelles de vos équipes pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé physique et mentale. Des appels informels, l’envoi de questionnaires mensuels ou la planification d’un déjeuner ou d’une visite virtuelle pour communiquer avec vos employés et vos équipes peuvent être utiles.

Soyez ouvert et adaptable

Les modalités de travail sont devenues un sujet brûlant, et il existe de nombreuses options disponibles, notamment le travail à domicile à 100 %, le travail au bureau à 100 %, ou le travail hybride avec ou sans jours fixes.

Envisagez de sonder vos employés et de leur demander ce qu’ils souhaitent pour trouver celui qui convient le mieux à votre équipe. Comme chaque personne et chaque entreprise est unique, recherchez une solution qui reflète vos besoins et vos objectifs, ainsi que ceux de vos clients et de vos employés.

Ensuite, faites preuve de souplesse dans la façon dont vous mettez votre politique en œuvre. Les travailleurs d’aujourd’hui cherchent des moyens d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.

Soyez honnête et fidèle à vous-même.

L’établissement de relations solides avec vos employés est essentiel pour accroître leur engagement. Montrez-leur que vous êtes, vous aussi, un être humain. Montrez de l’intérêt pour vos employés et faites-leur savoir à quel point ils sont importants pour vous et pour l’entreprise.

Soyez sincère. En tant que manager, vous ne pouvez pas tout faire ou tout savoir. C’est pourquoi vous devez vous entourer de personnes positives. Vous gagnerez leur respect et leur confiance en étant ouvert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires