Que faire en cas d’insolation en période de canicule ?

Que faire en cas d’insolation en période de canicule ?

Surtout pendant la saison estivale, le soleil peut être particulièrement intense. Si vous ne protégez pas suffisamment votre tête lorsque vous y êtes exposé, vous risquez alors de subir une insolation. Plus ou moins grave, ce souci de santé nécessite de réagir correctement. Dans cet article, découvrez donc ce qu’il faut faire en cas d’insolation en période de canicule. En complément, n’hésitez pas à parcourir un magazine en ligne rempli d’astuces santé essentielles.  

Comment reconnaître une insolation ?

Tout d’abord, il est important de reconnaître les signes d’une insolation. Aussi appelée « coup de chaleur », elle peut potentiellement toucher tout le monde, même si certaines personnes fragiles y sont plus sensibles que d’autres (bébés, enfants, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes…). Concrètement, une insolation est une inflammation stérile des méninges, causée par une exposition excessive aux UV. Voici les symptômes possibles, qui diffèrent d’une personne à l’autre et selon le degré de gravité de l’insolation :

  • Maux de tête.
  • Raideur au niveau de la nuque.
  • Température corporelle plus élevée, avec sensation de chaleur au visage.
  • Déshydratation, sensation de soif.
  • Rougeurs.
  • Nausées, vomissements.
  • Tachycardie.
  • Somnolence, étourdissements.
  • Crampes.
  • Dans les cas extrêmes : évanouissements, convulsions, coma.

Rafraîchir la victime

En cas d’insolation, la première chose à faire de rafraîchir la victime le plus rapidement possible. Puisque la température de son corps augmente, il est essentiel de la faire redescendre pour calmer les symptômes et éviter l’aggravation. Commencez par installer la personne en position couchée, dans un endroit frais et bien aéré. Le mieux est de la placer près d’un climatiseur ou d’un ventilateur. Si vous êtes à l’extérieur, sans possibilité de rentrer dans un bâtiment frais, trouvez un endroit à l’ombre. Puis, pour faciliter la respiration et éviter un sentiment d’oppression, desserrez les vêtements de la victime, voire retirez-les. Cette précaution aidera aussi le corps à mieux transpirer, pour s’auto-rafraîchir. En complément, rafraîchissez la personne en l’aspergeant d’eau et tamponnant sa tête avec des linges mouillés. Ne les laissez pas sur sa peau, au risque de ré-augmenter sa température corporelle. Utilisez aussi un brumisateur, pour rafraîchir son visage en douceur. Si possible, le mieux est de lui faire prendre une douche fraîche à tiède (pas froide, pour éviter les chocs thermiques). Attention, en cas d’étourdissements, évitez de laisser la personne seule dans une douche ou une baignoire glissante !

Réhydratez rapidement

Ensuite, vous devez absolument réhydrater la victime de l’insolation. Cela l’aidera à se remettre plus rapidement. Donnez-lui de l’eau fraîche à légèrement tiède. Pour éviter une potentiellement hypoglycémie induite par l’insolation, préférez de l’eau sucrée. Surtout, il est important que la personne boive par petites gorgées. L’idée est de faciliter l’absorption de l’eau (et donc d’accélérer la réhydratation), mais aussi de ne pas provoquer / amplifier les nausées ou les vomissements. En cas de maux de tête importants, il est possible de prendre un antalgique, pour soulager la douleur.

Contactez les secours

Enfin, si l’état de la victime semble grave, consultez un médecin sans attendre. Voici quelques symptômes plus graves, qui nécessitent une consultation d’urgence : yeux creux, lèvres et langue sèches, confusion, absences, réactions anormales et, bien sûr, perte de connaissance. Si vous observez ces signes, placez la personne au frais et contactez les urgences. De même, si la victime est une personne à risque (telles que listées précédemment), ne prenez aucun risque. Contactez les secours sans perdre de temps et procédez aux premiers soins, à savoir rafraîchissement et réhydratation.   Pour éviter une insolation, le mieux est évidemment de protéger votre tête avec un chapeau ou une casquette de couleur claire. Inutile de prendre des risques !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires