Peinture intérieure : quelles couleurs utiliser pour un petit espace?

Publireportage
Peinture intérieure : quelles couleurs utiliser pour un petit espace?

D’abord, il est important de souligner qu’il n’existe pas qu’une seule manière de mettre un petit espace en valeur. Vous n’avez donc pas à mettre vos goûts et votre style de côté quand vient le temps d’aménager les plus petites pièces de votre lieu de vie.

Le blanc

Vedette habituelle des petits espaces, cette couleur n’a pas perdu de son charme. Elle reste une valeur sûre pour donner une impression de grandeur et de luminosité à une pièce. De plus, elle s’agence naturellement avec toutes les couleurs et les teintes disponibles sur le marché, ce qui vous laisse une grande latitude pour choisir et agencer les meubles et les accessoires.

Les pastels

Si vous aimez ces teintes douces, elles peuvent se substituer au traditionnel blanc de façon très intéressante. Avec leur côté léger — on a presque l’impression de pouvoir voir au travers —, elles restent très efficaces pour garder la luminosité qui entre dans une pièce. Aussi, si vous recherchez le repos ou l’apaisement, par exemple dans une chambre, dans un coin lecture, dans votre espace dédié à la méditation ou aux devoirs, les pastels vous offrent cette sensation tout en restant un peu plus joyeux qu’un blanc franc.

Les neutres

Tous les petits espaces n’ont pas besoin d’une impression de grandeur. Vous pourriez avoir envie de créer une espèce de cocon où vous vous sentiriez protégés et en sécurité, un endroit où régénérer l’intégrité de votre bulle et refaire vos forces. Dans ce cas, les neutres — clairs ou foncés — seront vos alliés. Les neutres foncés sont très efficaces pour accentuer la perspective d’une pièce, par exemple en rehaussant les moulures ou les autres particularités de la pièce. Tandis que les neutres clairs pourront peuvent facilement remplacer le blanc comme couleur principale.

Choisir les couleurs n’est pas tout…

En effet, il faut aussi savoir agencer. Car, à moins d’avoir choisi de peindre toute la pièce d’une seule couleur (de blanc, de pastel ou d’un neutre clair), la façon dont vous combinez les couleurs aura un impact important sur le résultat final. Pour cela, il est toujours possible de tirer profit des planchers, des plafonds, des moulures, des boiseries et même des meubles ou de la décoration.

Voici quelques exemples :

*Quelques accessoires d’une couleur très vive comme un orange ou un bleu clair peut égailler un espace dont la couleur principale est un neutre (clair ou foncé) ou même un blanc.

*Un plancher légèrement plus foncé que les murs et les plafonds laissera une impression de grandeur à la pièce.

*Si c’est la hauteur qui vous dérange, sachez qu’un plafond clair dans une pièce aux murs colorés et au sol foncé donnera un effet de hauteur à la pièce. Un plafond plus coloré et plus foncé que le sol et les murs provoquera un effet inverse.

*En mettant un mur clair entre deux murs foncés, vous créerez un effet de profondeur qui agrandira la pièce.

*Etc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires