Où trouver de la formation pour les nouveaux arrivants ?

Publireportage
Où trouver de la formation pour les nouveaux arrivants ?

Pour les personnes immigrantes au Québec, il y a plusieurs moyens de s’intégrer et de s’épanouir pleinement comme apprendre le français, faire de nouvelles rencontres, se renseigner sur les différences culturelles et, surtout, joindre le marché du travail. En effet, avoir un emploi, c’est être autonome financièrement, avoir une source de fierté, contribuer à la société…

Malheureusement, les immigrants ont parfois de la difficulté à trouver un emploi, surtout lorsqu’ils ne possèdent pas d’expérience au Québec ou que leurs acquis et compétences n’ont pas la même valeur ici. Dans de tels cas, ils peuvent suivre une formation pour nouveaux arrivants et augmenter leurs chances d’être embauchés.

Services Québec de Montréal

Services Québec de Montréal offre des perfectionnements crédités et des programmes de formation pour les résidents de l’île de Montréal qui souhaitent actualiser ou développer leurs compétences. À temps plein ou partiel, les formations disponibles auprès de plusieurs établissements de la ville portent sur toutes sortes de sujets.

On y trouve des cours pour maîtriser des logiciels comme Excel, Adobe Photoshop, JavaScript, Simple Comptable et plein d’autres, de même que des programmes qui touchent à des domaines aussi variés que la rédaction, le soudage, la mécanique ou la gestion de projet.

Formation professionnelle ou technique

Ces programmes ont pour but d’apprendre un métier dans 21 secteurs d’emploi. On y trouve donc de tout : alimentation et tourisme, arts, électrotechnique, soins esthétiques, transport… La formation professionnelle, qui dure d’une à deux années, est habituellement donnée par un centre rattaché à une commission scolaire. Elle permet d’obtenir un DEP, une ASP ou une AEP. Comme il faut détenir un permis d’études et parfois remplir d’autres conditions pour la suivre, il est recommandé de contacter Québec métiers d’avenir ou un centre de services scolaires pour plus de renseignements.

Pour sa part, la formation technique appartient au niveau collégial et mène à un DEC ou une AEC. Elle est donc dispensée par les cégeps et les établissements collégiaux privés. Les personnes qui désirent plus d’informations n’ont qu’à contacter le Service régional d’admission du cégep de leur choix.

Formation à distance

Il s’agit d’une bonne solution pour ceux qui veulent suivre une formation pour nouveaux arrivants mais ne peuvent pas s’inscrire à un établissement scolaire. Offertes par des ordres professionnels ou le réseau de l’éducation, elles ont pour avantages d’offrir un horaire plus souple et de faire économiser du temps de transport. Les élèves apprennent la matière à l’aide de supports pédagogiques, d’exercices, de vidéos et de classes virtuelles ou encore en clavardant avec un tuteur.

Les intéressés trouveront plus d’informations auprès de la Commission des partenaires du marché du travail, le Formateur ou le site Cégep à distance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires