Liste des aides financières pour les entreprises innovantes au Québec

Publireportage
Liste des aides financières pour les entreprises innovantes au Québec

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise, sachez qu’il existe plusieurs programmes d’aides financières pour vous aider à démarrer. Voici la liste des programmes qui pourront vous être utiles. 

Le programme innovation 

Si vous cherchez un programme pour vous aider à démarrer, utilisez le programme innovation sans aucune hésitation. En effet, ce programme est spécialement conçu pour aider les entreprises dans la réalisation de leurs projets. Grâce à ce programme, les entreprises et particulièrement les PME seront appuyées dans leurs planifications, leurs développements, leurs démonstrations ainsi que leurs commercialisations.

Ce programme pourra donc les aider à accélérer le processus d’innovation et contribuer à la mise en marché des produits liés aux nouvelles entreprises. Le programme d’innovation permet alors d’améliorer la productivité ainsi que la compétitivité.

Les entreprises à but lucratif ainsi que les entreprises collectives sont admissibles aux programmes. 

Le programme d’aide à l’entrepreneuriat

Le programme d’aide à l’entrepreneuriat connu aussi sous le nom de PAEN est un programme qui accompagnement pleinement les jeunes entrepreneurs dans chacune des étapes de la vie d’une entreprise. Le PAEN permet ainsi d’avoir un accompagnement soutenu dans le démarrage de l’entreprise, mais aussi dans la consolidation, le transfert et/ou l’acquisition. 

Ce programme d’aide a pour objectif de favoriser le mentorat, l’entrepreneuriat chez les femmes et dans la diversité ainsi que le transfert d’entreprise. Il souhaite également améliorer la perception du métier d’entrepreneur, les activités entrepreneuriales, l’accessibilité aux financements en plus d’aider davantage le démarrage des startups à haut potentiel et d’augmenter les taux de survie des entreprises.

Le fond de transfert 

Une solution qui est de plus en plus courante sur le marché, c’est le fond de transfert. Ce programme consiste en quelque sorte à racheter une entreprise qui existe déjà sur le marché pour lui permettre de s’établir et, par la même occasion, vous donner l’opportunité d’être entrepreneur en profitant de nombreux avantages.

Ce système est aussi une manière de répondre directement à la pénurie de main-d’œuvre et d’offrir un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs. Le fond de transfert peut offrir jusqu’à 500 000 $ pour un repreneur alors qu’il peut viser le million pour un groupe de repreneur. Le programme offre aussi une entente de remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 24 mois en plus d’offrir un taux d’intérêt applicable de plus de 6 %.  

 En conclusion, les programmes d’aides financières existent pour permettre aux entreprises innovantes de faire leur place sur le marché tout en ayant un accompagnement dans chacune des étapes de la création d’une entreprise. Les programmes d’aides financières sont également un bon moyen de changer le regard sur le métier d’entrepreneur et offrir plus de diversité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires