L’importance des soins préventifs pour les animaux exotiques

Publireportage
L’importance des soins préventifs pour les animaux exotiques

De plus en plus de gens choisissent d’adopter un animal exotique, que ce soit un lapin ou un rongeur, un oiseau, ou même un reptile. Ces petits animaux peuvent procurer autant de bonheur et de compagnie qu’un chien ou un chat, et ils sont souvent populaires auprès de ceux qui n’ont que peu d’espace pour un animal de grande taille, ou pour initier leurs enfants aux soins d’un animal de compagnie.

Cependant, les animaux exotiques nécessitent une attention particulière au niveau des soins préventifs afin d’assurer leur bien-être et une santé optimale. Si vous considérez l’adoption d’un tel animal, voici quelle est l’importance des soins préventifs pour les animaux exotiques.

Une alimentation adaptée

Tout comme nous, les animaux exotiques ont besoin d’une nourriture saine, adaptée à leurs besoins spécifiques. Prenons l’exemple des oiseaux, qui doivent être nourris avec plus que seulement des grains. En effet, la diète de la majorité des oiseaux devrait comprendre autour de 60% de grains, incluant certaines céréales entières, et être complémentée par des légumineuses qui fournissent des protéines, des légumes frais, un peu de fruits, et de bonnes sources de calcium.

Pour ce qui est des lapins, une moulée de bonne qualité peut être offerte, conjointement avec du foin et des aliments frais dont des légumes à feuilles.

Avant d’adopter un animal exotique, assurez-vous de bien connaitre ses besoins nutritionnels afin de lui offrir une alimentation saine et complète.

Les examens vétérinaires pour animaux exotiques

Premièrement, vous devez savoir que ce ne sont pas tous les vétérinaires qui offrent des soins aux animaux exotiques. Si vous considérez faire l’adoption d’un tel animal, soyez certain d’avoir accès à une clinique vétérinaire qui pourra le prendre en charge.

La base des soins préventifs pour animaux exotiques consiste en des visites chez le vétérinaire, afin qu’il reçoive les vaccins nécessaires à son espèce, qu’il soit stérilisé pour éviter les portées non-désirées, et pour qu’il reçoive des soins de base dont la taille de griffe et de bec chez l’oiseau. De plus, votre vétérinaire spécialisé avec les animaux exotiques saura vous conseiller pour l’alimentation de votre animal, les soins à lui donner à la maison, etc.

L’importance des soins préventifs pour les animaux exotiques

Plus que les chiens et les chats, les animaux exotiques peuvent rapidement développer des problèmes de santé s’ils ne vivent pas dans un environnement idéal, ou qu’ils ne sont pas nourris adéquatement. Certains de ces animaux nécessitent des soins préventifs particuliers afin d’assurer leur bien-être physique et mental. Pensons entre autres aux oiseaux dont il faut tailler le bec, sinon il aura éventuellement de la difficulté à s’alimenter. Il en est de même pour les soins des dents des lapins. En effet, les dents des lapins poussent continuellement et peuvent finir par lui causer un inconfort et le lapin peut même développer un abcès buccal. Votre vétérinaire pourra donc vous guider dans les choix d’aliments qui peuvent prévenir ces problèmes dentaires.

Comme vous pouvez le constater, les animaux exotiques ont des besoins très spécifiques, et peuvent rapidement tomber malade s’ils ne reçoivent pas de soins préventifs. Assurez-vous donc d’être bien renseigné avant d’en faire l’adoption.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires