L’importance de l’orientation des fenêtres dans une nouvelle construction

Publireportage
L’importance de l’orientation des fenêtres dans une nouvelle construction

Avez-vous déjà vécu dans une maison ou un appartement sombre, ou difficile à chauffer en hiver ou à garder frais en été? Il y a de bonnes chances que cela était dû en partie à la mauvaise orientation des fenêtres. Voyons quelle est l’importance de l’orientation des fenêtres dans une nouvelle construction.

L’importance de l’orientation des fenêtres dans une nouvelle construction

Une bonne orientation d’une nouvelle maison permet au propriétaire de profiter d’une réduction des coûts des services publics grâce à l’énergie solaire passive. Orienter un bâtiment pour recevoir la chaleur du soleil en hiver tout en évitant la chaleur solaire excessive en été n’est pas un concept nouveau. Les maisons grecques et romaines antiques ont été orientées et construites en tenant compte de l’exposition solaire saisonnière.

Comment choisir l’orientation d’une nouvelle construction ?

Certaines réalités qui influencent l’orientation des bâtiments ne changent jamais. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest et la lumière du soleil de midi est à un angle bas en hiver et à un angle élevé en été. Compte tenu de ces faits de base, beaucoup peut être fait pour positionner une maison de manière que les mouvements quotidiens et saisonniers du soleil fonctionnent à votre avantage pour augmenter le confort intérieur tout en réduisant les dépenses de chauffage et de refroidissement.

Axe Est/Ouest : Une maison conçue pour bénéficier de l’énergie solaire passive sera par définition rectangulaire plutôt que carrée pour maximiser l’exposition au sud. Les extrémités orientées Est/Ouest de cette conception seront plus courtes que la dimension Nord/Sud. Les parties les moins utilisées de la maison, telles que les buanderies et les garages, devraient se trouver aux extrémités courtes de la maison pour fournir une zone tampon thermique contre l’infiltration par les vents froids d’Est/Ouest. Les pièces les plus fréquemment utilisées doivent faire face au côté sud le plus long. En plus d’offrir une plus grande chaleur solaire en hiver, ces pièces seront plus uniformément éclairées par la lumière du soleil, ce qui peut réduire les coûts d’éclairage.

Exposition Sud : Les maisons avec de grandes fenêtres avant orientées trop loin vers le sud-ouest peuvent surchauffer en été, tandis que les maisons orientées trop loin vers le sud-est perdront certains des avantages du chauffage solaire disponible par les fenêtres en hiver.

La position et le nombre de fenêtres

Les murs orientés au sud doivent avoir une surface vitrée totale d’au moins 50 pour cent supérieure à la surface vitrée combinée des murs orientés à l’est et à l’ouest. Quatre-vingt-dix pour cent des fenêtres orientées au sud doivent être ombragées par des arbres ou des éléments architecturaux tels que des surplombs pour dévier l’exposition à angle élevé au soleil d’été de midi. Étant donné que les fenêtres orientées vers l’ouest sont bombardées par l’énergie thermique du soleil lorsqu’elle décline, tout en fournissant peu de chauffage solaire en hiver, les murs de la petite face ouest de la maison peuvent bénéficier d’une surface de fenêtre minimale.

Considérez également le positionnement par rapport au terrain

Positionnez la maison de manière à tirer parti des caractéristiques du paysage naturel existant dans la mesure du possible. Les arbres à feuilles caduques peuvent offrir un ombrage réduisant la chaleur du soleil d’été à angle élevé, tout en permettant une exposition à la chaleur solaire lorsqu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Les arbres à feuillage persistant au nord peuvent amortir les vents froids de l’hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires