Comment se déroule la séance chez un ostéopathe ?

Publireportage
Comment se déroule la séance chez un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui vise à débarrasser la personne des entraves à la libre expression de la santé. Votre ostéopathe aura pour objectif d’identifier ce qui cause les symptômes, mais aussi, le cas échéant, la raison pour laquelle ces symptômes ont commencé, pour ensuite traiter la cause profonde et prévenir leur réapparition. L’objectif est de trouver, dans la mesure du possible, une solution efficace et durable à votre problème.

En quoi consiste le traitement ostéopathique ?

Le traitement ostéopathique consiste en une thérapie manuelle qui a pour but d’améliorer la santé de tous les systèmes du corps. Un ostéopathe portera son attention et son action sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale, sur les organes et les viscères, sur les fascias, les vaisseaux sanguins, les conduits et noeuds lymphatiques, le système nerveux, et les autres aspects et composantes du corps.

Comment se déroule une séance chez un ostéopathe ?

Le premier rendez-vous dans une clinique d’ostéopathie dure environ une heure. Les premières minutes sont consacrées à l’historique de votre cas. Cela comprend des questions détaillées sur votre problème actuel, des questions sur votre état de santé général et tout autre aspect pertinent de votre santé.

Ceci est suivi d’un examen physique qui peut comprendre une évaluation de votre posture, des articulations et de palpation des zones concernées.  Puis, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a observé et le traitement proposé. L’étape suivante est consacrée au traitement. À la fin de la séance, votre ostéopathe réexaminera, le cas échéant, votre posture, votre mobilité et discutera des changements qui ont été apportés et de ce qu’il reste à faire.

Certaines personnes se sentent mieux après le premier traitement et peuvent être découragés si les symptômes réapparaissent après quelques jours. C’est une réaction physique normale et cela signifie que le problème a simplement besoin de plus de traitement pour se stabiliser. Le traitement est souvent un processus graduel, et les patients remarqueront que les périodes sans symptômes s’allongent de plus en plus, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement.

À quoi s’attendre après un traitement ostéopathique ?

La plupart des patients ressentiront au moins une certaine amélioration après la première séance dans une clinique d’ostéopathie. Pour certains, les bienfaits ne se font sentir qu’après quelques jours. D’autres patients peuvent avoir une réaction au traitement, et se sentir un peu moins bien pendant un jour ou deux après le traitement. Cela est dû au fait que la mécanique du corps change autour du traitement effectué et fait partie d’une réponse normale, de la même manière que certains muscles peuvent être douloureux après un bon entraînement s’ils n’ont pas été utilisés pendant un certain temps. En effet, certains muscles peuvent être soudainement sollicités à nouveau pour activer une articulation qui a été libérée pour se déplacer à nouveau.

Selon votre état, votre ostéopathe peut prescrire l’utilisation d’une compresse chaude ou froide, d’étirements, d’exercices, de repos ou d’analgésiques et d’anti-inflammatoires en vente libre pour soutenir le traitement. Les conseils qui vous ont été donnés en clinique d’ostéopathie devraient vous aider à récupérer plus rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires