Comment préparer sa maison pour la neige?

PUBLIREPORTAGE
Comment préparer sa maison pour la neige?

Nous avons compilé pour vous une liste non exhaustive de conseils simples, mais importants, pour préparer votre maison à l’hiver et ainsi éviter les pertes de chaleur et les factures d’énergie élevées.

Pour préparer votre maison pour l’hiver, prenez les mesures suivantes :

Mettez fin aux glissades et aux chutes

Dégagez la glace et la neige des allées et des trottoirs, et réparez les marches et les rampes. Vous pouvez également être prêt pour l’hiver en gardant du sel de déglaçage à portée de main pour saupoudrer les marches, les trottoirs et votre entrée. La solution la plus pratique serait d’avoir un palier avec un abri d’entrée pour hiver.

Examinez les gouttières

Nettoyez vos gouttières, installez des protections de gouttières et assurez-vous que le plancher de votre grenier est correctement isolé pour éviter les barrages de glace. Le grenier doit être bien ventilé et avoir une température supérieure d’environ 10 degrés à la température extérieure.

Protégez les tuyaux

Protégez-vous contre les tuyaux gelés en isolant ceux qui risquent de geler. Lorsque la température baisse beaucoup, laissez quelques robinets ouverts pour éviter qu’ils ne gèlent et n’éclatent. Envisagez d’ouvrir les portes des armoires pour permettre à l’air chaud d’entourer la plomberie sous les éviers de la cuisine et de la salle de bain.

Comblez les fissures

Calfeutrez les trous et les ouvertures autour des fenêtres, des portes, des climatiseurs et des boîtes aux lettres pour empêcher l’air froid d’entrer. Vous pouvez également installer des coupe-froid et des joints d’étanchéité pour protéger contre les pertes de chaleur.

Installez un dispositif de sécurité

Dans votre système de plomberie, envisagez d’installer une soupape de décompression d’urgence. Cela vous protègera contre l’augmentation de la pression causée par les tuyaux gelés, et empêchera potentiellement leur éclatement. C’est aussi une bonne idée d’apprendre à couper l’eau et à localiser vos tuyaux.

Gardez-le au chaud au maximum

Réglez votre thermostat et assurez-vous que votre maison ou votre appartement est bien isolé. Installez un thermostat économe en énergie ou programmable pour maintenir l’air chaud dans les pièces que vous utilisez le plus sans faire grimper vos factures d’énergie.

Inspectez votre système de chauffage

Pour éliminer toute accumulation et assurer leur bon fonctionnement, les appareils de chauffage, les chaudières et les cheminées doivent être entretenus au moins une fois par an.

Vérifiez vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée

Les incendies résidentiels étant plus fréquents en hiver, il est essentiel que tous vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement. Vérifiez-les une fois par mois et remplacez les piles si nécessaire. Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter de piéger involontairement ce gaz toxique dans votre maison.

Organisez le jardin

Veillez à ce que vos arbres soient taillés et à ce que les branches mortes et les débris soient enlevés de votre cour. La glace, la neige et le vent peuvent affaiblir les arbres, entraînant la chute de branches et pouvant causer des dommages à votre maison, à votre voiture, voire à vous-même et à d’autres personnes.

Retirez tous les tuyaux d’arrosage de la maison, vidangez-les et rangez-les. Fermez les robinets et enveloppez le robinet dans de l’isolant.

Si vous prévoyez de passer l’hiver dans le sud, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, fermez complètement l’eau et envisagez de faire vidanger le système de plomberie. Demandez également à un ami ou à un voisin de vérifier régulièrement votre maison à la recherche de problèmes. Si un problème est découvert, agissez rapidement pour limiter les dégâts matériels potentiels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires