À quoi sert une étiquette de traçabilité?

Publireportage
À quoi sert une étiquette de traçabilité?

Les étiquettes de traçabilité permettent aux fabricants, aux consommateurs et aux autorités d’identifier, d’authentifier et de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elles sont indispensables pour savoir où, quand et par qui un produit a été fabriqué, expédié, acheté et consommé. Afin d’en comprendre l’importance, voyons plus en détails à quoi sert une étiquette de traçabilité.

À quoi sert une étiquette de traçabilité ?

La traçabilité des produits permet de suivre un produit tout au long du processus de fabrication et jusqu’à l’utilisateur final. Ainsi, un produit entre les mains d’un consommateur peut être retracé tout au long du processus de livraison, d’expédition, de fabrication et d’achat, de sorte que les fournitures de matières premières d’origine peuvent être identifiées. Les étiquettes de traçabilité des produits sont utilisées pour améliorer la qualité et identifier la source d’un problème en cas de rappel ou autre problème.

En quoi consiste une étiquette de traçabilité ?

La traçabilité des produits est particulièrement importante pour gérer les rappels de produits, mais aussi pour la lutte contre la contrefaçon et l’assurance qualité. Cette forme d’identification des produits nécessite généralement que des étiquettes à code-barres et d’autres identifiants soient apposés sur l’emballage des produits et unités individuels. Il s’agit généralement d’un numéro de lot, une date ou d’un numéro de série.

Une variété de technologies d’étiquetage est disponible pour permettre la traçabilité des produits. Les étiquettes en vinyle ou en polyester sont parfois utilisées pour les étiquettes d’identification des produits et sont excellentes pour le suivi des produits où la sécurité n’est pas un problème majeur. Une variété d’étiquettes pour de nombreuses applications peut facilement être fabriquée à l’aide d’une imprimante d’étiquettes industrielle.

Dans certains cas, un matériau d’étiquette spécialisé est nécessaire pour répondre aux besoins d’identification de produits spécifiques à l’industrie. Par exemple, des étiquettes comprenant du métal détectable peuvent être utilisées dans l’industrie de la transformation alimentaire où la détection de la contamination est essentielle. Si une étiquette est endommagée ou mal appliquée, ou si de petites parties de l’étiquette pénètrent dans le produit, cela peut être facilement détecté.

Comment choisir ses étiquettes de traçabilité ?

Comme pour toute étiquette de produit, votre choix d’étiquette de traçabilité dépendra du produit et de son format. Cela influencera également la forme du produit, le type de matériau à privilégier pour un produit spécifique, le type d’adhésif, et de l’information qui doit être imprimée sur les étiquettes de traçabilité. Mais afin de choisir l’étiquette la mieux adaptée à vos produits, il est préférable de faire appel à des experts comme ceux de l’entreprise Multi-Action.

La traçabilité devient rapidement un élément important du processus de fabrication pour les entreprises de divers secteurs. Alors que certains pensent qu’elle ne s’applique qu’aux produits susceptibles de faire l’objet de rappels, tels que les aliments ou les automobiles, par exemple, la traçabilité devrait faire partie des processus de chaque fabricant. Compte tenu des avantages considérables, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En mettant en œuvre des systèmes qui encouragent des capacités de traçabilité de haut niveau, les entreprises peuvent exercer un meilleur contrôle sur leur processus de production.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires