Projet de centre multifonctionnel à Saint-Barnabé

Projet de centre multifonctionnel à Saint-Barnabé
Le pavillon des loisirs La Corvée fera place à un tout nouveau bâtiment multifonctionnel. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

L’actuel pavillon des loisirs sera remplacé

SAINT-BARNABÉ. La Municipalité de Saint-Barnabé travaille actuellement sur un projet qui permettrait à sa population de profiter d’un tout nouveau bâtiment multifonctionnel.

En effet, le conseil municipal de Saint-Barnabé souhaite se doter d’une infrastructure municipale moderne afin de répondre à un besoin d’espace qui se fait sentir au sein de la communauté.

Les démarches ont débuté il y a quelques mois alors que la municipalité avait manifesté son intérêt de rénover ou d’agrandir son pavillon des loisirs La Corvée.

Ce bâtiment construit il y a une quarantaine d’années par des bénévoles est devenu désuet avec le temps et ne répond plus aux besoins actuels des citoyens.

Après avoir analysé différentes options et consulté sa population, le conseil municipal a jugé qu’il serait préférable de travailler sur la construction d’un tout nouveau bâtiment. Un projet estimé à plus de 800 000$.

«On regarde vraiment pour une nouvelle construction, car ce serait difficile de modifier notre pavillon et surtout très dispendieux de rénover un bâtiment dans lequel tout est pratiquement à refaire», confie Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.

Ainsi, la municipalité étudie la possibilité de démolir son pavillon des loisirs et de construire son nouvel édifice multifonctionnel au même endroit. Un autre scénario prévoit d’ériger cette nouvelle bâtisse plus près de la patinoire.

«Notre municipalité se développe et on doit avoir les infrastructures en conséquence pour bien servir notre population. Présentement, ça nous coûte une fortune en chauffage pour cette bâtisse. De plus, il nous manque une salle communautaire. Et quand on loue le pavillon, il faut le fermer pour les jeunes et les autres activités autour. Ce n’est pas pratique et on voudrait maintenir en place toutes les activités», explique le maire.

Saint-Barnabé donnera sous peu le mandat à un professionnel d’évaluer les besoins et les coûts du projet.

Michel Lemay rapporte que le projet comprendrait une salle polyvalente, des espaces pour les loisirs, les organismes communautaires, des bureaux ainsi que des salles de bain. Ce centre multifonctionnel hébergerait également la bibliothèque municipale et le camp de jour.

«On pense qu’un projet semblable nous permettrait d’attirer encore plus de jeunes familles. On souhaite qu’elles viennent s’établir chez nous. On veut développer davantage le sentiment d’appartenance de nos citoyens. Nos loisirs vont bien depuis plusieurs années. Il y a une progression et c’est en partie grâce à l’arrivée de nouvelles familles et de leur implication. Elles ont besoin de services de proximité», souligne-t-il.

La Municipalité de Saint-Barnabé prévoit s’inspirer des projets qui ont été réalisés ailleurs, notamment à Maskinongé et Saint-Étienne-des-Grès.

Cette nouvelle construction ne se fera toutefois pas sans l’appui des gouvernements. L’administration municipale prévoit déposer le projet dans différents programmes afin de profiter des subventions disponibles pour ce type de projet. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter à l’automne 2020.

Rénovation de l’édifice municipal

Par ailleurs, Saint-Barnabé a effectué d’importants travaux sur son édifice municipal. Ces rénovations concernaient principalement la toiture et la façade du bâtiment. «La ventilation dans la toiture n’était pas adéquate. On a profité de ces travaux pour réaménager la devanture. C’est vraiment de l’entretien et de l’amélioration», indique le maire.

Les travaux estimés à près de 100 000$ ont été réalisés lors des dernières semaines.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des