Projet de 6,2 M$ chez Marquis Imprimeur

ÉCONOMIE. L’entreprise Marquis Imprimeur a le vent dans les voiles. Elle vient de recevoir un appui financier de 2 167 000$ pour la réalisation d’un projet d’agrandissement et de modernisation à son imprimerie de Louiseville.

Cette aide financière est accordée sous forme de prêts d’Investissement Québec et du Fonds de diversification économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ce soutien financier permettra à l’entreprise de prendre de l’expansion, d’acquérir le bâtiment où elle est actuellement locataire, des équipements d’impression spécialisés ainsi qu’un logiciel de gestion de la clientèle. Un projet évalué à 6 251 000$ qui assurera la croissance de Marquis et l’augmentation de sa capacité de production et des ventes dans les marchés d’exportation, soit aux États-Unis et en Europe.

«Le projet d’investissement annoncé aujourd’hui touche trois piliers importants dans le développement économique du Québec: le manufacturier innovant, les exportations et l’entrepreneuriat. Ce projet de l’entreprise Marquis Imprimeur qui emploie 141 personnes à Louiseville va permettre le développement du marché de l’exportation, l’achat d’équipements et l’augmentation de son exportation», souligne la ministre de l’Économie, de la Science et de l’innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Nouveau souffle

Marquis a acheté l’imprimerie Gagné de Transcontinental en 2012. Depuis, le portrait de l’entreprise ne cesse de s’améliorer. «On investit beaucoup! Cela nous permet de répondre à la demande sur le marché et d’accroître nos ventes. Nous sommes l’une des 500 entreprises qui a connu la plus grosse croissance au pays. On se situe dans les 300 premières entreprises. Au cours des 18 derniers mois, nous avons accueilli 50 nouveaux employés. Tant que nous allons avoir des rêves et que les intervenants du gouvernement vont nous écouter, le Québec va continuer de prospérer. Je remercie la ministre pour cette annonce aujourd’hui», a indiqué le président Serge Loubier lors du point de presse.
Quant à lui, le député de Maskinongé, Marc H. Plante a tenu à souligner le travail accompli par cette entreprise manufacturière. «C’est avec beaucoup de joie que nous soutenons aujourd’hui Marquis Imprimeur dans la réalisation de cet important projet. Marquis fait partie des entreprises manufacturières les plus importantes de la Mauricie. C’est un projet qui contribuera à stimuler et à diversifier notre économie régionale. Les gens de chez nous travaillent ensemble et c’est comme ça que nous arrivons à annoncer des bonnes nouvelles comme ce matin», a ajouté M. Plante.

L’entreprise Marquis Imprimeur a été fondée en 1937 à Montmagny. Elle possède aujourd’hui cinq établissements et emploie 365 personnes. L’entreprise est le plus grand imprimeur de livres monochromes au Canada. Actuellement, plus de 50 % de ses ventes sont réalisées à l’extérieur du Québec.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon