Prix provincial pour les commissions scolaires de la région

Par superadmin
Prix provincial pour les commissions scolaires de la région

On retrouve

ÉDUCATION. Les Commissions scolaires de l’Énergie et du Chemin-du-Roy ont reçu le deuxième prix provincial Les étoiles orientantes 2014 lors d’un colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle qui s’est tenu à Québec du 26 au 28 mars dernier.

L’étoile de cristal remise aux lauréats s’ajoute à une bourse de 1 000 $ qui soulignent la contribution des commissions scolaires et de leurs partenaires de l’entrepreneuriat jeunesse en Mauricie qui ont uni leurs efforts pour proposer des situations de lecture, d’écriture et de communication orale sur la thématique de l’entrepreneuriat aux élèves du 3e cycle du primaire.

Le projet permet aux élèves de découvrir leurs champs d’intérêt et leurs qualités entrepreneuriales à partir de la lecture de six fascicules qui présentent l’aventure de 64 entrepreneurs de la Mauricie.

L’ouvrage est une première au Québec. Il réunit 10 auteurs, conseillères pédagogiques et d’orientation, agentes en entrepreneuriat et direction. Pour Marie-Claude Lévesque et Denis Morin, qui ont coordonné la production du guide tiré à 250 exemplaires pour toutes les classes de 5e et 6e années du primaire, regroupant plus de 4 000 élèves de la Mauricie, «le projet a été à ce point stimulant que nous nous activons actuellement à la production d’un second guide, cette fois-ci à l’intention des élèves de 1re et 2e années du secondaire».

« Les filles et les garçons ont l’embarras du choix dans ce 1er guide », de nous dire les conseillères pédagogiques Isabelle St-Hilaire et Chantal Mercier. Environnement-sport et plein air, science-technologies et informatique, arts et culture, alimentation, commerce, vêtements et textile. On y découvre 52 entreprises, de La Tuque à Trois-Rivières en passant par Shawinigan et les MRC de Mékinac, Des Chenaux et de Maskinongé ».

La bourse remise aux concepteurs sera consacrée à la production du guide destiné aux élèves du secondaire dont la parution est prévue pour janvier 2015. Le projet représente un investissement de 25 000 $ auquel il faut ajouter la contribution en temps des deux commissions scolaires, des cinq Carrefours jeunesse-emploi, de la Coopérative de développement régional, du Pôle d’économie sociale de la Mauricie et de Forum Jeunesse Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires