Près de 30 artistes sur scène à Saint-Alexis-des-Monts

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Des visiteurs de partout au Québec sont attendus à Saint-Alexis-des-Monts cette semaine pour la 7e édition du Jamboree country bluegrass. Cet évènement s’inscrit dans le Regroupement des festivals country western folklorique du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Ce festival se déroule sur cinq jours au Complexe sportif Aurèle Plante.

«On attend près de 150 véhicules récréatifs. Évidemment, ça dépend toujours de la météo», souligne le président Jean-Guy Poudrier, qui préside l’évènement pour la quatrième année consécutive.

Programmation

Le Jamboree country bluegrass de Saint-Alexis-des-Monts débutera le mercredi 13 juillet par un super bingo où plus de 3 000$ seront en jeu. Le lendemain, de 13h à 16h, les visiteurs pourront visionner le DVD de Réjean Paillé tourné l’an dernier à Saint-Alexis. Puis, à 19h, l’organisation fait place au Gala reconnaissance à l’égard du duo Réjean et Chantal Massé. L’animation est confiée à Nadia Lacombe et Véronique Gravel. Plusieurs artistes viendront rendre un hommage bien particulier au duo, dont Patricia Caron, Steve Desmarais, Viateur Caron, Régis Gagné, Steve Doyon et Katia Daraîche.

«Cet évènement est toujours bien spécial, car nous rendons un hommage à des artistes. Chaque année, ce sont des personnes différentes. On tourne un DVD et on le diffuse l’année suivante lors de la mise en vente. Les artistes viennent bénévolement rendre cet hommage à nos pionniers. C’est une activité unique», confie le président.

Le vendredi 15 juillet, de nombreux spectacles sont présentés dès 13h. Les participants verront sur la scène le Duo Annie et Michael, Réjean Paillé, Ovila Landry et les Sœurs Martel. Par la suite, lors de la soirée dédiée aux maires de la MRC de Maskinongé, Madeleine Robert, Johnny Désailliers et Pierre Poirier seront sous les projecteurs.

Le lendemain, la journée débute à 7h avec le déjeuner des cowboys et se terminera tard en soirée par le spectacle des Siffleux d’terre jaune.

Une place aux artistes locaux et régionaux de la relève est réservée le dimanche dès 13h30 dans le cadre de l’activité Écho de nos montagnes. Pour l’occasion, l’organisation donnera le micro à Gabriel Gobeil, participant à la Voix junior 2016, Donald Dupuis, Amélie St-Onge, Gilles Lessard, Florence Vertefeuille, Jean-Marc Auger, Josée Deveault, Michel Boisvert, Carmen Gélinas et Réal Dubois. Les musiciens accompagnateurs seront Jonathan Rivard, Denis Buisson et Robert Gauthier.

«On donne la chance à nos artistes locaux de performer sur la même scène que ceux plus connus. Ce sont des personnes de tous les âges qui vont partager cette scène. C’est une belle fête et une belle occasion pour ces artistes de démontrer leur talent», indique M. Poudrier.

Le forfait pour tout le festival est en vente au coût de 50$. Il est disponible au bureau d’accueil touristique de Saint-Alexis-des-Monts ou par téléphone au 819-268-9767 ou 819-265-2899.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon