Premiers répondants en devoir à Saint-Justin

SAINT-JUSTIN. Les citoyens de Saint-Justin peuvent bénéficier du service de premiers répondants dans leur municipalité depuis la semaine dernière.

À LIRE AUSSI: Saint-Justin offrira le service de premiers répondants

À LIRE AUSSI: Hovington applaudit l’initiative

Lorsque les citoyens communiqueront avec le 911 pour une urgence médicale, les premiers répondants pourraient être appelés à intervenir pour donner les soins médicaux d’urgence avant l’arrivée de l’ambulance.

«L’intervention rapide des pompiers premiers répondants permettra de prendre en charge un patient rapidement dans les cas urgents. De cette façon, on augmente les chances de sauver des vies. On sait qu’il y a un bon délai pour l’ambulance et c’était un projet prioritaire pour notre municipalité», explique Dominic Marchand, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Justin.

Ces pompiers premiers répondants interviendront uniquement lors des accidents de la route, accidents vasculaires cérébraux, allergies sévères, douleurs thoraciques, hémorragies, inconscience, problèmes cardiaques et problèmes respiratoires. Le rôle de ces premiers répondants sera de stabiliser l’état de la personne en détresse en attendant les techniciens ambulanciers qui se chargeront de donner les soins plus avancés.

Par équipe de deux à quatre pompiers, selon la nature de l’appel, ils assurent ce service 24h/24 et 7 jours sur 7.

Rappelons que dans la MRC de Maskinongé, seules les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Justin offrent ce service de premiers répondants. La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton devrait se munir de ce service au cours des prochains mois.