Première expérience de travail pour certains jeunes

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec les différentes caisses Desjardins du territoire, permettent aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans d’obtenir une première expérience de travail avec le projet Desjardins – jeunes au travail, qui fête déjà son 13e anniversaire cette année.

Par cette initiative, les partenaires ainsi que les entreprises offrent la possibilité de créer 12 emplois d’été pour des jeunes du territoire. Ce projet vise le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes adultes qui en sont à leur première expérience de travail significative. D’ailleurs, les jeunes qui désirent participer à ce projet doivent avoir un compte dans une caisse participante. Les emplois offerts s’échelonneront sur une période de six semaines à raison de 30 heures par semaine et totaliseront 180 heures de travail par participant. Au cours de cette période, les caisses verseront aux entreprises sélectionnées la moitié du salaire minimum des jeunes employés.

«C’est un beau projet autant pour les jeunes que pour les employeurs qui bénéficient d’une ressource supplémentaire à faible coût. Il est difficile de rejoindre les jeunes lorsqu’ils ont passé le primaire et ce projet est une belle façon de les ramener chez nous et de leur faire découvrir le marché du travail», commente Guy Baril, président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Maskinongé.

Les entreprises ou organismes admissibles doivent être situés sur le territoire de la MRC de Maskinongé et doivent posséder un compte dans une caisse Desjardins.

La sélection des entreprises de même que des jeunes employés se fera selon différents critères. Le recrutement des entreprises a lieu jusqu’au 20 mars tandis que pour les jeunes employés, la sélection se fera entre le 6 et le 24 avril. Ces derniers participeront à un processus de sélection et bénéficieront d’un atelier de trois heures sur les techniques de recherche d’emploi.

Tout au long de ce projet, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé effectuera un suivi avec les employeurs et les participants afin de s’assurer du respect mutuel du projet.

Rappelons qu’environ 60 jeunes tentent leur chance dans ce projet chaque année. Il constitue un investissement de 26 000$ de l’ensemble des partenaires.