Premier appel de projets pour le Fonds de vitalisation de la MRC

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Premier appel de projets pour le Fonds de vitalisation de la MRC
Premier appel de projets pour le Fonds de vitalisation de la MRC (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

La MRC de Maskinongé procède au lancement du premier appel de projets pour son Fonds de vitalisation, issu de l’Entente de vitalisation conclue récemment entre la MRC, la Ville de Louiseville, les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Justin et Sainte-Angèle-de-Prémont et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Ce soutien financier répond aux objectifs du volet 4 du Fonds régions et ruralité du MAMH et vise à encourager la mise en place d’initiatives structurantes qui bénéficieront à certaines municipalités d’après leur indice de vitalité économique (IVE).

Sur le territoire de la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville et les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Justin et Sainte-Angèle-de-Prémont répondent aux critères du MAMH. L’objectif du Fonds de 680 000 $ est donc de soutenir des projets qui auront un impact sur la vitalisation de ces quatre municipalités.

Pour être admissibles, les projets doivent s’inscrire dans au moins un des axes de vitalisation suivants:

Le maintien et le développement de l’attractivité de la municipalité par l’accueil de nouvelles familles

Le maintien et la création d’emplois ainsi que l’accès aux services de proximité

L’embellissement et l’aménagement urbain

La mobilité active et le développement durable

L’animation et la promotion du milieu

Un projet peut être soumis par une des quatre municipalités visées par l’Entente de vitalisation, ou par un organisme à but non lucratif et une coopérative issus ou non des municipalités signataires de l’Entente, ou encore par une entreprise ou non des municipalités signataires de l’Entente.

L’aide financière peut attendre de 50 % à 90 % des dépenses admissibles, selon le type de projet, et atteindre un maximum de 100 000 $.

La date limite pour déposer une demande est le 29 septembre 2021 à 16 h. Les promoteurs doivent prendre connaissance du Cadre de vitalisation et sont invités à communiquer avec Mohamed Diarra, agent de vitalisation du territoire, afin de valider l’admissibilité préliminaire de leur projet.

Pour plus d’information, et pour consulter le Cadre de vitalisation et télécharger le formulaire de demande d’aide financière : mrcmaskinonge.ca/entente-vitalisation

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires