Postes Canada: fin de la distribution du courrier au porte-à-porte en milieu urbain

Postes Canada présente un plan d’action pour assurer le retour à la viabilité financière de l’organisation. L’un des points majeurs de ce plan est la fin de la distribution du courrier au porte-à-porte en milieu urbain.

Au cours des cinq prochaines années, les tiers des ménages canadiens recevant leur courrier à la porte devront faire la transition à des boîtes postales communautaires. Postes Canada affirme que ce changement permettra de réaliser des économies importantes.

Les premiers quartiers désignés pour connaître cette transition durant la seconde moitié de 2014 seront annoncés une fois que les plans auront été finalisés. Il est prévu qu’il faudra cinq ans pour effectuer la transition complète à l’échelle nationale.

Parmi les autres actions qu’entreprendra Postes Canada pour rétablir sa situation financière, on note l’augmentation du prix du timbre qui passera à 1$ lorsqu’acheté à l’unité dès le 31 mars 2014, la rationalisation des opérations et la révision du modèle d’affaire de l’organisation.

«Les coûts actuels de Postes Canada liés à la main-d’œuvre créent une structure beaucoup plus coûteuse que celle de ses concurrents. Cette situation n’est tout simplement pas viable. (…) L’âge moyen des employés actuellement au service de Postes Canada est de 48 ans, et elle s’attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Ce nombre est plus que suffisant pour permettre la réduction d’entre 6 000 et 8 000 postes principalement au moyen de l’attrition. (…) Un effectif réduit permettra à Postes Canada d’être une entreprise plus flexible et concurrentielle, capable de s’adapter rapidement à un marché en constante évolution», écrit Postes Canada dans son communiqué.

La réalisation du plan permettrait à Postes Canada de retrouver son autonomie financière d’ici 2019. (MEBA)