Portes ouvertes de TransCanada: les citoyens sont nombreux à s’informer

MASKINONGÉ. Plus d’une centaine de personnes de partout à travers à région ont fait le voyage vers Maskinongé, hier afin de consulter les différents experts du projet d’oléoduc de TransCanada qui s’étendra sur 100 km en Mauricie, dont sur plusieurs municipalités de la MRC de Maskinongé.

Les dirigeants de TransCanada ont rencontré la population afin de les informer sur les derniers développements de ce projet qui devrait entrer en service à la fin de l’année 2018. Plus d’une vingtaine de spécialistes étaient réunis sur place pour répondre aux questions ou aux préoccupations des citoyens tant au niveau de la sécurité que du fonctionnement de cet oléoduc. Outre la population, certains directeurs des services de sécurité incendie de la région et des élus ont participé à ces portes ouvertes. D’ailleurs, le maire de Maskinongé rencontré sur place n’est pas craintif par rapport à ce projet.

«J’ai moins peur d’un oléoduc qu’un train. Je suis bien informé sur le sujet et TransCanada ne se cache pas. Les dirigeants sont disponibles, si on le désire, pour nous rencontrer et ils répondent à toutes nos questions. Ça fait trente ans que nous avons un gazoduc et il n’est jamais rien arrivé», raconte le maire Roger Michaud.

Des manifestants s’invitent

Des opposants au projet sont entrés dans la salle du centre communautaire de Maskinongé afin de se faire entendre pour que TransCanada fasse une assemblée publique. Toutefois, le porte-parole du groupe s’est rapidement fait montrer la porte. D’ailleurs, la Sûreté du Québec s’est présentée sur place pour ne pas qu’il y ait de débordement.

Commentaires recueillis:

Clément Lauzon est en faveur du projet

-Satisfait des réponses qu’il a reçus

-Les informations reçues sont claires

– C’est crédible comme projet

 

Philippe Lessard est contre ce projet

– C’est dangereux pour l’environnement

– Pas grand chose de bon pour l’économie

– Il y a déjà eu des fuites et c’est contrôlé à partir de l’Alberta

– On n’a pas besoin de cette sorte d’énergie. On devrait faire place aux nouvelles énergies vertes.

À LIRE AUSSI: Un oléoduc sécuritaire, promet TransCanada

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon