Saint-Élie-de-Caxton : congédiement et démission

SAINT-ELIE-DE-CAXTON. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton fait une fois de plus les manchettes pour des histoires de démission et de congédiement. Deux autres personnes ont quitté le navire. La conseillère municipale Élaine Legault a démissionné tandis que la secrétaire-trésorière et ex-directrice générale, Isabelle Bournival, a été congédiée.

Compte tenu des récents événements, on porte à cinq le nombre de membres du conseil ayant claqué la porte depuis les dernières élections.

Rappelons que plus tôt en juillet, L’Écho rapportait deux autres démissions au sein de l’organisation municipale, celle de la conseillère Charline Plante du directeur des travaux publics, Jean-François Marcouiller.

Par ailleurs, dans son infolettre de juin, la Municipalité indiquait avoir reçu une correspondance du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) stipulant ceci : « Nous avons reçu et examiné une divulgation d’actes répréhensibles concernant certains déboursés qui auraient été non conformes à la saine gestion des deniers publics de même que l’obtention et l’utilisation des subventions pour l’aménagement du Parc de la nature et culture.

(…)

Au terme de nos vérifications, nous vous informons que le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes n’entreprendra pas d’enquête en vertu de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics. Par conséquent, le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes n’interviendra pas davantage dans ce dossier et le considère clos.»

Quant au maire de Saint-Élie-de-Caxton, Robert Gauthier, il a affirmé ne pas vouloir commenter le dossier avant la prochaine séance du conseil, le 3 août.