Budget 2019: «aucune mesure concrète pour aider les régions»

Le 20 mars dernier, le gouvernement libéral de Justin Trudeau présentait son quatrième et dernier budget avant les élections fédérales prévues l’automne prochain. 

La députée de Berthier-Maskinongé estime que ce budget est très peu convaincant pour les électeurs. «Les libéraux ont préféré favoriser immédiatement leurs amis des grandes corporations et repousser à 10 et 15 ans les mesures importantes dont les gens ont grandement besoin maintenant», indique Ruth Ellen Brosseau.

«Les compensations de 3,9 G$ annoncées dans le budget sont simplement insuffisantes pour couvrir complètement les pertes associées à l’AECG et au PTPGP. Les producteurs de lait ont pourtant subi de plein fouet les effets négatifs de ces ententes commerciales. Au total, c’est l’équivalent de 8,4 % de la production qui a été cédé par le Canada, ce qui représente des pertes de ventes d’une valeur de 450 millions de dollars par année, à perpétuité. En plus de faire assumer une part des effets à long terme aux producteurs laitiers, le gouvernement de Justin Trudeau ne fournit aucune échéance et aucun montant pour les pertes associées à l’AEUMC dans ce budget. C’est une autre occasion ratée pour les libéraux de dédommager pleinement nos producteurs », ajoute la députée de Berthier-Maskinongé.

Mme Brosseau est également d’avis que le gouvernement libéral refuse d’aider les gens qui subissent des périodes difficiles dans leur vie en décidant de ne pas modifier le régime de prestation d’assurance-maladie et l’assurance-emploi. «Malgré les demandes répétées du NPD et de fortes pressions sociales pour adapter le programme aux nouvelles réalités, les libéraux refusent toujours de faire augmenter le régime de 15 semaines à 50 semaines.»

La députée néodémocrate reconnait toutefois que des sommes d’argent ont été allouées au développement et à l’accessibilité d’Internet haute vitesse d’ici 2030. «C’est un pas dans la bonne direction. Néanmoins le gouvernement aurait dû investir ces montants bien avant parce que nos familles, entrepreneurs et producteurs agricoles ont des besoins immédiats et non pas dans 10 ans. Par ailleurs, il n’y a rien dans le budget en ce qui concerne les trous noirs des réseaux cellulaires en régions, et n’inclus aucune mesure pour rendre plus abordable le service cellulaire, l’un des plus chers au monde», confie-t-elle.

Ruth Ellen Brosseau se montre également déçue devant l’absence de mesures pour aider les gens qui sont touchés par la crise du logement, pour protéger les retraités lorsqu’un employeur déclare faillite, pour le train à grande fréquence Windsor-Québec et pour la réduction du prix des médicaments. Elle rapporte également que les aînés sont laissés à eux-mêmes.

Cependant, Mme Brosseau se réjouit de la création d’une politique alimentaire canadienne qui inclura la réduction du gaspillage alimentaire, un dossier qu’elle défend depuis plusieurs années.

«Enfin, je pense que le gouvernement libéral a manqué le rendez-vous en proposant un budget si peu convaincant. Je crois que les citoyens et citoyennes de Berthier-Maskinongé méritent mieux que ce que les libéraux leur promettent. Les défis sont importants et urgents, c’est pourquoi il faut un gouvernement qui agit maintenant, pas dans 10 ans. Les gens de ma circonscription désirent un gouvernement qui va travailler enfin pour eux», a conclu la députée.