Plusieurs hectares à reboiser en milieu agricole

Une étude régionale sur le potentiel forestier et de biodiversité dans l’ensemble des bassins versants de la Basse-Mauricie vient d’être réalisée. En effet, les efforts consentis par le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la Fédération de l’UPA de la Mauricie démontrent une importante quantité de superficies délaissées par l’agriculture.

C’est ainsi que plus de 10 600 hectares ont été identifiés propices au reboisement et de cette quantité, 1 700 hectares ont déjà été reboisés par l’ensemble des conseillers forestiers de la région. Il reste donc un potentiel d’un peu plus de 8 900 hectares à reboiser. «Si l’ensemble de ces superficies avait été entièrement reboisé, il y a 60 ans, la récolte de 33 % des arbres en 2009, en accord avec la réglementation municipale, produirait près de 700 000 mètres cubes de bois pour l’industrie de la première transformation. Les retombées pour les propriétaires terriens seraient donc de plus de 36 millions $», a souligné par voie de communiqué M. Patrick Lupien du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

Mentionnons que cette année, pour le bassin versant de la rivière du Loup, principalement dans le sous-bassin de la rivière Chacoura, plus de 35 000 arbres ont été mis en terre.