Plusieurs activités les 23 et 24 juin dans Maskinongé

Plusieurs municipalités dans la MRC de Maskinongé se mobilisent encore une fois cette année pour offrir à la population des activités diversifiées pour souligner la Saint-Jean-Baptiste, les 23 et 24 juin prochains. Au programme, spectacles, feux de joie, feux d’artifice, discours patriotique et plus encore.

À Louiseville, le 23 juin à la Place Canadel, dès 17 h, animation, maquillage pour les enfants, jeux gonflables, souper aux hot-dogs et jeu de «washers» pour les membres du Club de l’âge d’or de l’endroit. À 17 h 30, des prestations par des jeunes de l’endroit seront présentées au public présent: théâtre, chants, danses, musique et humour. 18 h, rendez-vous pour la fabrication d’une murale collective suivi d’un conte du Québec. Par la suite, à 19 h, mot de bienvenue, discours patriotique et levée du drapeau national. Moment de silence et chanson thème. Dès 19 h 15, présentation de Jam Session suivi de J-F Patry et son band pour terminer la soirée avec des feux d’artifice. À Saint-Justin, on va également célébrer la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin, au chalet des loisirs. À partir de 17 h, souper aux hot-dogs gratuit pour tous, jeux et maquillage pour les enfants, orchestre et musique d’ambiance. Également, les gens sur place pourront profiter d’un feu de joie et d’un feu d’artifice en fin de soirée. Il y aura aussi le salut du drapeau national. À Saint-Étienne-des-Grès, deux jours de festivités sont prévus pour célébrer la Fête nationale. À la salle communautaire le 23 juin, dès 9 h, corvée décoration de la salle communautaire pour la préparation de la tablée populaire qui se tiendra dès 17 h 30. Le coût est de 5 $ et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Ce souper sera suivi d’un hommage aux bénévoles et d’une soirée folklorique. Le lendemain 24 juin, à l’église paroissiale, 10 h, volée des cloches suivi de la messe de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. À 11 h 45, dîner aux hot-dogs à la salle communautaire. À 13 h, tournoi de poches. Au Parc des Grès, dès 17 h, souper à 3 $ (1 hot-dog, frite et boisson gazeuse), animation, ballons et maquillage. 19 h, prestation du chansonnier Stéphane Ayotte suivi du spectacle du groupe musical composé de Chantal Béland, Gaëtan Thériault et Patrick Houle. À 21 h, discours patriotique et parole aux invités d’honneur. Il y aura aussi un hommage au drapeau par le slameur Naïd alias Dany Carpentier. Pour terminer la soirée, feu d’artifice, feu de joie et musique traditionnelle.

 

La municipalité de Yamachiche organise également, pour la Fête nationale, au Parc Achille-Trahan, le 23 juin, un spectacle avec les Joyeux Crapauds, dès 21 h 30, et ce, beau temps, mauvais temps. À ne pas oublier de plus à 16 h 30, une messe qui sera célébrée suivi d’un souper communautaire et du salut du drapeau. La fête se terminera par une soirée musicale animée par Ghislaine Fortin. Coût: 15 $. Prix de présence. À Saint-Léon-le-Grand, au centre des loisirs, le 24 juin, maquillage pour les enfants et jeux pour tous dès 13 h 30. Dès 16 h 30, début des célébrations et salut du drapeau. Souper à 18 h suivi de la danse et musique traditionnelle. À Saint-Boniface, au centre municipal, le 23 juin, une grande fête est organisée débutant ainsi avec un souper aux hot-dogs dès 18 h. À 19 h, place au spectacle de la troupe Caravane. 19 h 30, discours patriotique et présentation du thème de la soirée: Célébrons notre créativité. La suite se déroulera avec la deuxième partie du spectacle de la troupe Caravane. 20 h 30, slam-poésie avec Naïd suivi du spectacle des Frères Lemay avec des chansons de leur dernier album L’homme qui a vu l’ours. À 21 h 15, place à Nicolas Pellerin et les grands hurleurs pour terminer la soirée. Feu de joie, feu d’artifice, suivi des meilleurs succès du Québec. À Saint-Alexis-des-Monts, dans le cadre du Festival de la truite mouchetée, on célèbre également la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin. À la scène Loto-Québec, dès 20 h, spectacle On fête la Saint-Jean avec le groupe Les Cousins.

 

Sainte-Ursule vibrera également le soir du 23 juin. Dès 17 h, à l’église paroissiale, volée de cloches suivi de la Grande Tablée dans le parc adjacent à l’église. Animation. Apportez votre lunch ou venez déguster de la bonne galette sarrasin. À ce moment, ce sera le temps de déposer votre objet inusité dans le char allégorique qui sera par la suite vendu à l’encan. À 19 h, défilé dans les rues de la municipalité puis, à 19 h 30, hommage au drapeau et discours patriotique. Cette activité se tiendra à l’entrée du centre communautaire. La grande criée suivra à 20 h 30 avec Pierre Cloutier. À 22 h, feu d’artifice et feu de joie avec de la musique d’ambiance et de la danse, une présentation de Stéphanie Labbé (au violon), Louise Mailhot (accordéon et chant) et Réjean Paillé (au clavier).

 

Le soir du 24 juin, à Saint-Sévère, les festivités débuteront à 15 h avec la fête de la famille où le comité des loisirs accueillera les nouveaux bébés de l’année, en remettant aux parents un panier-cadeau. Cette activité sera suivie d’un atelier créatif et de la visite de Pitchoum le clown. À 17 h, souper aux hot-dogs et à 19 h, place au lancement officiel de la bière «La Saint-Sévère», de la microbrasserie Les frères houblons de Pointe-du-Lac. Le discours patriotique se fera dès 20 h pour laisser place à Vincent Poirier, chansonnier. Cette soirée se terminera par un feu de joie.