Plus d’étudiants à l’université cet automne

SCOLARITÉ. En date du 16 septembre, quelque 14 214 étudiants étaient inscrits à l’UQTR, pour une augmentation de 2,94 % par rapport à l’an dernier.

«La tendance à la hausse se maintient donc pour notre établissement, constate Diane Picard, la registraire de l’Université. D’ici la fin du trimestre, nous pouvons espérer atteindre quelque 14 500 étudiants inscrits, en se fiant aux chiffres actuels. »

L’augmentation enregistrée par l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se reflète à la fois aux premier (+ 2,37 %), deuxième (+ 4,43 %) et troisième (+ 8,49 %) cycles. Pour le présent trimestre, l’Université compte 8580 étudiants inscrits à temps complet et 5634 à temps partiel. «Il s’agit d’une hausse de 5,56 % pour les étudiants à temps complet, ce qui est profitable pour notre établissement et vient facilement compenser une très légère baisse de 0,81 % pour le temps partiel », commente Mme Picard.

Presque tous les domaines d’études bénéficient d’une croissance du nombre d’inscriptions, particulièrement les secteurs de l’administration, des lettres, de l’éducation, de la santé et des sciences pures.

Étudiants internationaux

En ce qui concerne les étudiants internationaux (détenteurs d’un visa), l’UQTR affiche une augmentation de 9,01 % avec 799 inscriptions. Ces étudiants proviennent d’une cinquantaine de pays. La France, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie fournissent le plus grand nombre d’effectifs, alors qu’une croissance est particulièrement remarquée du côté de la Guadeloupe et de la Martinique.

Nouveaux étudiants

Ajoutons que les nouveaux étudiants (inscrits pour la première fois à l’UQTR) sont au nombre de 3396 cet automne, pour une hausse de 0,5 % en comparaison avec l’année précédente.

Activité portes ouvertes

Notons que l’UQTR ouvrira ses installations aux futurs étudiants et visiteurs le samedi 1er novembre prochain, de 11 h à 16 h, lors d’une activité portes ouvertes visant à faire découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire sur le campus trifluvien.