Plus de touristes qu’en 2013 à Saint-Élie

Par superadmin
Plus de touristes qu’en 2013 à Saint-Élie
Paul-André Garceau

TOURISME. La saison touristique estivale est terminée à Saint-Élie-de-Caxton, et le Bureau d’accueil touristique de la municipalité dresse un bilan positif de cette période teintée de nouveautés. Chaque été, le village devient un gigantesque musée et fait découvrir tout l’imaginaire qui se cache derrière Saint-Élie-de-Caxton aux nombreux touristes.

«Ce qu’on retient de cette saison touristique, c’est que les gens avaient soif de nouveau matériel. Ils ont aimé le contenu, c’était une bonne action de la part de Fred de nous offrir son nouveau matériel audio axé sur l’humour», se réjouit Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications à Saint-Élie.

Au moment d’écrire ces lignes, la municipalité notait une légère augmentation des touristes par rapport à la dernière année. Près de 70 autocars se sont rendus à Saint-Élie et le Bureau d’accueil touristique constatait également une augmentation des visiteurs provenant de la Mauricie. Contrairement aux dernières années où les gens de l’extérieur étaient majoritaires, cette année, la Mauricie a décidé de passer à l’action et de découvrir ce village situé à proximité.

«La Mauricie est pas mal en tête de liste au niveau de la provenance des visiteurs. C’est une belle victoire pour nous, parce que c’est souvent bien difficile d’attirer les gens de notre propre région», soutient M. Garceau.

La balade est au top!

Les gens sont allés à Saint-Élie-de-Caxton principalement pour la balade audioguidée. Chacune des personnes vit son propre spectacle en visitant le village et en écoutant le matériel audio de Fred Pellerin. «Les touristes viennent principalement pour la balade et dans le cadre de leur visite, ils découvrent les attraits que nous avons, soit le Garage de la culture le Sentier botanique, notre église, le Calvaire, etc.», ajoute le coordonnateur.

Pas seulement l’imaginaire

Depuis quelques années, de nouveaux commerces voient le jour à Saint-Élie. Les gens peuvent faire de nouvelles découvertes et plus seulement faire la visite audioguidée et repartir vers la maison. Avec Pur Safran, les artistes peintres, les spectacles et les œuvres présentés au Rond Coin de Saint-Élie ou encore le Camping Floribell, les gens peuvent rester plus longtemps et prendre le temps de savourer leur passage dans cette municipalité. «On n’est pas une municipalité touristique pour rien. Nous n’avons pas seulement la visite audioguidée et le Garage de la culture à Saint-Élie. Les gens qui viennent chez nous visitent aussi les endroits complémentaires de la municipalité, c’est ce qui fait en sorte que les touristes restent plus longtemps et passent du bon temps chez nous», souligne Paul-André Garceau.

D’ailleurs, la municipalité pourrait réaliser un circuit touristique lors de la prochaine année afin de visiter l’ensemble des attraits de la municipalité en plus des activités actuelles reliées à la balade audioguidée.

Par contre, avant de penser à la prochaine saison touristique, le Bureau d’accueil touristique concentrera son énergie sur la féerie de Noël qui se déroulera du 6 au 31 décembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires