Plus d’appels d’urgence à Louiseville
LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a connu une hausse marquée du nombre d’appels logés à sa brigade de pompiers.
En effet, les pompiers de Louiseville ont répondu à un total de 132 appels au cours de la dernière année. Une hausse de 48 appels comparativement à l’année 2015 et une hausse de 32 appels par rapport à la moyenne des dernières années qui se situe autour de 100 appels annuellement.
«C’est effectivement une grosse année pour le service. Ce n’est pas une année record, mais nous avons eu beaucoup d’appels. Quelques services dans la région ont aussi connu une hausse du nombre d’appels. C’est principalement une situation attribuable à une augmentation des sorties pour des alarmes incendies», explique Marcel Lupien, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville.
Les pompiers de Louiseville ont connu des interventions variées. Avertisseur de fumée en fonction, vérification/prévention, fuite de gaz, accident de véhicule, alarme incendie et incendie de bâtiment confirmé sont toutes des causes qui expliquent les sorties des pompiers lors de la dernière année.
À travers cette augmentation des appels, le directeur souligne que les gens sont beaucoup plus soucieux qu’auparavant. «Beaucoup plus de gens installent des avertisseurs de fumée et s’assurent qu’ils soient fonctionnels. D’autres personnes décident de se relier à une centrale d’alarme ce qui cause parfois de fausses alertes et ça crée des appels supplémentaires. On ne dit pas aux gens d’arrêter de nous appeler! Au contraire, tout le monde doit être en sécurité et attentif s’il y a quelque chose. Nous sommes là pour rassurer les gens et faire les vérifications qui s’imposent lorsque c’est nécessaire. On s’assure que les gens soient en sécurité, ça fait partie de notre travail», ajoute M. Lupien.
En 2000, l’entrée en vigueur du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie amène également les municipalités avoisinantes à demander, à l’occasion, de l’entraide afin d’obtenir du renfort supplémentaire ou simplement pour avoir la force de frappe nécessaire pour une intervention.
«Les différentes normes du gouvernement font en sorte que ça prend une meilleure couverture lors d’une intervention. Les municipalités sont très responsabilisées avec ce schéma et évidemment les entraides amènent des appels supplémentaires pour notre service».
Même scénario à Saint-Alexis
Le service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a lui aussi connu une augmentation significative de son nombre d’appels. À cet endroit, une hausse des incendies de bâtiment est observée. On dénombre 70 appels en 2016, alors qu’en 2015 les pompiers de Saint-Alexis-des-Monts avaient répondu à 44 appels.
En rappel
Au cours de la dernière année, deux évènements majeurs se démarquent du lot d’appels. Le service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville a notamment répondu à deux incendies majeurs, soit l’incendie qui a ravagé un immeuble de 12 logements sur la rue Notre-Dame Sud ainsi que l’incendie qui a détruit le restaurant El Greco au centre-ville.