Place à la 4e édition du Festival brassicole de la Mauricie
FESTIVAL. Pour une quatrième année, les amateurs de microbrasseries québécoises pourront déguster de bonnes bières d’ici dans un décor enchanteur, vue sur le lac Saint-Pierre comprise, du 29 au 31 juillet.
Neuf microbrasseries mauriciennes, mais également de d’autres régions, seront présentes sur place lors du Festival brassicole de la Mauricie. Chacune des boissons alcoolisées offertes en dégustation a été brassée à même l’orge cultivée par une quarantaine de producteurs agricoles de la région.
En effet, pour avoir son kiosque au parc Antoine-Gauthier à Trois-Rivières, il faut encourager l’économie locale en priorisant l’utilisation de céréales du Québec dans ses produits, comme l’orge et le blé. Selon le coordonnateur de l’évènement, Alain Valois, la région produit la majeure partie de la production de la province.
«Nous n’avons pas l’ambition de devenir l’un des plus gros évènements du genre et c’est ce qui nous différencie des autres. Le festival vise surtout à mettre en valeur les produits du terroir et ses producteurs», a souligné celui qui est également président de l’organisme Bio Malt, impliqué dans la promotion de l’agriculture biologique.
Des bouchées gastronomiques à base de bière locale seront proposées en accords, tels que du fromage bio, de chocolats et des beignes.
Miser sur la famille
Cette année, l’organisation a inclus quelques nouveautés dédiées aux enfants dans sa programmation. Pendant que maman et papa prennent une «bonne p’tite frette», les jeunes pourront s’enrôler à l’École des p’tits goûteurs pour en apprendre davantage sur les jus et les produits laitiers.
L’édition précédente, il y avait du monde au pied carré sur le site pour le festival. Les organisateurs ont compté 4000 entrées au terme de trois jours d’activités. Cette année, l’organisation espère bien frôler les 5000 visiteurs, sinon plus.
Les billets sont déjà disponibles en prévente sur le site Tuango. Pour 10 $ seulement, les amateurs de bières peuvent s’y procurer deux entrées au Festival brassicole de la Mauricie ainsi qu’un verre officiel.
«On n’a peut-être pas le temps de chasser les Pokémon, mais on a le temps de préparer de bons produits», a assuré, en riant, le producteur Daniel Lampron.