Pierre Latraverse reçoit le prix Roland Michener

HONNEUR. Amoureux de la nature et passionné de l’environnement, le président du Comité de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP)  du lac Saint-Pierre, Pierre Latraverse a reçu un prestigieux prix pour son engagement bénévole et son dévouement.

En effet, Pierre Latraverse a reçu le prix Roland Michener 2017 décerné par la Fédération canadienne de la faune pour son engagement dans la conservation de la faune et dans la protection de l’environnement.

Son implication dans les ressources naturelles remonte à plusieurs années. Géologue, professeur de physique, membre de plusieurs comités et maintenant retraité, M. Latraverse est un intervenant clé en matière d’environnement et sa réputation n’est plus à faire.

À compter de 1996, Pierre Latraverse a réussi à réunir tous les acteurs du milieu afin de mettre leurs efforts en commun pour améliorer la santé du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre. Il a également été membre du conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent, dont la principale mission est de mobiliser et coordonner les groupes locaux à la réhabilitation du fleuve. Il s’engage aussi depuis 2002 dans le comité provincial de concertation de navigation. Il occupe la présidence du Comité ZIP du lac Saint-Pierre depuis 1999. Ses implications l’ont amené à s’impliquer dans les domaines de la chasse et de la pêche, deux activités qu’il pratique toujours assidûment avec beaucoup de respect pour l’environnement.

C’est, entre autres, pour ces raisons qu’il s’est vu attribuer ce prix. «C’est quelque chose qui me rend très fier. Je suis très heureux. Ce prix est remis à travers le Canada. J’étais surpris. On ne s’attend pas à ça. Je ne suis pas quelqu’un de très médiatique. Je travaille énormément et je connais bien mes dossiers. Ça fait plus de 40 ans que je suis actif et bénévole au niveau de l’environnement, la biodiversité et la conservation de la faune», souligne-t-il fièrement.

«Je m’implique beaucoup parce que les oiseaux, les chevreuils et les poissons ne peuvent pas voter et parler, eux. Nos ressources naturelles représentent une grande richesse. C’est à nous de les conserver et de les protéger», rappelle M. Latraverse.

Le président du Comité ZIP du lac Saint-Pierre estime que les efforts consacrés et le travail réalisé par des organismes locaux envers la mise en valeur et la protection du fleuve Saint-Laurent sont essentiels et donnent véritablement des résultats. «Tout le monde doit travailler ensemble. Le Comité ZIP a réussi à établir un dialogue entre la Rive-Sud et la Rive-Nord. Maintenant, les politiciens, les fonctionnaires, les entreprises, les municipalités, les intervenants et la population doivent travailler ensemble pour protéger notre fleuve et par la bande notre lac Saint-Pierre», répond M. Latraverse.

Lac Saint-Pierre

Quelques enjeux prioritaires

-Perchaude

«Le déclin de la population de perchaudes est un bon indicateur que ça ne va pas bien au lac Saint-Pierre. La modification et la perte des habitats à la suite des activités humaines jouent un rôle important. Toutes les actions sont cumulatives».

-Espèces exotiques envahissantes (végétaux et poissons)

«Il faut limiter leur présence, car les conséquences peuvent être énormes. Il faut voir ça dans une perspective globale et partagée. Les responsabilités sont elles aussi partagées. Ce sont les pêcheurs, les plaisanciers et les citoyens qui paient pour ça».

-Intensification de la production agricole

«Les pratiques et les productions agricoles peuvent causer des problèmes importants à la faune et à notre environnement. Il faut s’y attaquer et sensibiliser nos producteurs au même titre que les municipalités qui doivent se conformer aux fosses septiques et aux champs d’épuration. Nos producteurs ont des normes à respecter, il faudrait que ce soit la même chose pour les citoyens de la région pour lesquels les résidences se déversent dans nos cours d’eau».

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon