Pierre Cloutier: un nouvel homme

LOUISEVILLE. Après Pierre Lavoie, la région peut s’inspirer de Pierre Cloutier, un vrai passionné par les saines habitudes de vie et l’activité physique.

Pierre Cloutier est un homme changé. Si l’on recule il y a quelques années, son histoire serait bien différente. Il a accepté de discuter de son parcours et de ses embûches lors d’une entrevue exclusive accordée à TC Media.

Le Louisevillois peut être fier du chemin qu’il a parcouru lui qui était aux prises avec quelques problèmes de dépendance, notamment d’alcoolisme il y a près de six ans.

Dynamique, inspirant, motivateur et rassembleur, il s’implique plus que jamais lors des défis sportifs et auprès des jeunes de la région.

En 2009, alors qu’il avait 40 ans, Pierre a décidé que sa vie prendrait une toute nouvelle direction. Il a notamment mis l’alcool de côté pour prendre soin de lui et enfin profiter de la vie avec ses enfants. Depuis, il a adopté de saines habitudes de vie et développé une passion pour le vélo. Son modèle? Pierre Lavoie!

«En 2009, moi j’ai réalisé qu’il fallait que je me prenne en mains. Les autres essayaient de m’aider, mais ça prend du vouloir. Je me suis réveillé un matin et j’ai décidé que c’était assez. Je me suis laissé du temps et en mars 2010 j’ai quitté un mois pour participer à une thérapie à la Maison Jean Lapointe. Tout a débuté à la suite de cette expérience», confie Pierre Cloutier.

Au printemps, l’homme actif a sorti son vélo. Ses différents trajets lui ont permis de découvrir cette liberté, ce bien-être et cette passion pour le cyclisme. Cette dernière a évolué au fil du temps, si bien qu’il participe à plusieurs défis et randonnées ici comme à l’extérieur.

«Avec mon parcours, j’ai toujours eu derrière la tête de mettre à contribution ma passion et aider le suivant, soit principalement les jeunes. Pierre Lavoie m’a grandement influencé parce ce qu’il est comme personne et par le message qu’il livre. J’adhère à son message et je me sens bien là-dedans», témoigne-t-il.

L’activité physique lui amène de belles choses. À l’époque plus réservé, il est désormais un homme avec beaucoup d’entregent et s’implique grandement dans sa communauté. Chaque jour, il conserve la même étincelle de se mettre en action et cultive son énergie débordante.

«Dès que j’arrête de faire de l’activité physique, j’ai mal! Ça apporte beaucoup dans mon quotidien. Je suis motivé et je me concentre sur mon propre dépassement. Je ne le fais pas pour avoir des résultats, je fais ça pour me réaliser et pour ce que ça m’apporte. Je suis vraiment heureux comme je suis présentement», raconte-t-il émotif.

Aider les autres

Pierre Cloutier a développé ce désir d’aider les autres et de redonner à son milieu. Depuis 2014, il est parrain de l’école primaire de Louiseville. En 2015, il a participé au Grand Défi Desjardins reliant Key West en Floride à Louiseville. Il participe aussi annuellement aux randonnées organisées dans la région. Il représente un modèle pour la population.

«Les gens devraient prendre conscience qu’ils peuvent s’aider. On est pas mal responsable de notre santé. Juste en étant actif, on peut éviter bien des maladies. On a une responsabilité sur notre santé même si on ne peut pas tout contrôler. Je veux donner le goût aux gens de bouger, de prendre soin d’eux et d’adopter de saines habitudes de vie. C’est ça que j’aime partager à mes enfants, à mon entourage et aux gens que je rencontre.»

Selon lui, une effervescence est palpable dans la région. Plusieurs citoyens souhaitent être plus actifs et désirent se prendre en mains.

Un homme déterminé

Avec ce changement important dans sa vie, Pierre a développé sa confiance en lui. Son défi est de se dépasser et se lancer des objectifs. Au cours des prochains mois, il vise participer à une compétition de triathlon olympique au Mont-Tremblant. Son but ultime serait de prendre part à un Ironman à plus long terme. Durant ces préparatifs et son entraînement, il souhaiterait conserver ses implications auprès des écoles de la région afin de partager son cheminement et ses motivations.

Enfin, Pierre Cloutier espère que son parcours permettra d’aider d’autres personnes de la région. «Si mon histoire peut en inspirer d’autres, je serai heureux. Tant mieux si mes actions peuvent permettre à d’autres personnes de se questionner comme je l’ai déjà fait. Il faut réfléchir sur son avenir et se réaliser.», conclut-il.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon