Philippe Couillard fait escale à Louiseville
POLITIQUE. Le premier ministre du Québec a complété sa visite en Mauricie à Louiseville, vendredi dernier. Ce passage dans la région s’inscrit dans le cadre de sa tournée provinciale qui lui permet de mieux connaître les priorités locales et les enjeux locaux en vue de bâtir le prochain programme électoral libéral.
Philippe Couillard a d’abord visité la Maison de la famille du bassin de Maskinongé. Il s’est rendu à l’entreprise Omnifab et a complété son séjour à Louiseville à la Distillerie Mariana.
Cette tournée régionale a d’ailleurs permis de faire le point sur des dossiers importants, dont l’accès à Internet haute vitesse et la mise à jour très attendue du Fonds de diversification économique.
Internet
Au cours des derniers jours, la MRC de Maskinongé déposait un projet de 10 M$ afin de rejoindre avec un service Internet haute vitesse de qualité tous les citoyens de la région. La MRC souhaite obtenir du financement pour faire avancer ce projet lancé il y a plusieurs années. D’ailleurs, le premier ministre reconnait qu’il s’agit d’un dossier prioritaire pour le développement de la région. «Aujourd’hui et dans le futur, pour qu’une entreprise et nos familles restent en région ou s’établissent dans la région, ça prend Internet. C’est un enjeu très important. Notre gouvernement a lancé dernièrement un fonds de 100 M$. On sait très bien que ce ne sera pas suffisant pour couvrir tout le Québec. Par contre, il est fort probable qu’on aille d’autres phases. Nous savons que la MRC de Maskinongé a déposé un projet et les sélections seront faites au cours des prochaines semaines», commente-t-il.
Fonds de diversification
Depuis la fin de l’année 2016, l’enveloppe du fonds réservée aux municipalités situées à l’extérieur de Trois-Rivières et de la MRC de Bécancour est épuisée. Le gouvernement a décidé de profiter de son bilan de mi-parcours pour l’analyser et le réviser. Parmi les scénarios envisagés, on peut s’attendre à l’assouplissement des critères, un prolongement du programme qui expirera le 1er avril 2018 et une révision de l’attribution de l’enveloppe.
«Il y aura une annonce prochainement des ajustements au fonctionnement du fonds pour qu’il continue à être utile pour les entrepreneurs et les travailleurs des deux côtés du fleuve. On va aussi parler de la durée de vie du fonds. Il deviendra plus flexible pour les entrepreneurs», avance le premier ministre.
C’est la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault, qui fera cette annonce au cours des prochaines semaines.
Tournée de quatre jours
Au terme de son passage chez nous, le premier ministre retient que la Mauricie a su développer son économie d’une brillante façon.
«J’ai vu en Mauricie une réalité économique qui se transforme comme dans beaucoup de nos régions. Nous sommes ici dans un retournement de situation. Il y a ici beaucoup plus un problème d’employés et de main-d’œuvre que de gens qui se cherchent des emplois. On constate que les employeurs cherchent désespérément du personnel. La région a créé de l’innovation, mais continue aussi d’axer son développement sur les bases traditionnelles de l’économie, dont l’agriculture et le tourisme. Ça m’a frappé de voir autant de jeunes entrepreneurs. Il faut se développer dans tous les secteurs de l’économie et garder nos jeunes ici. Il y a un changement profond de l’économie en Mauricie», indique Philippe Couillard.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon