Pépinière du Parc renoue avec une tradition 

SAINT-MATHIEU-DU-PARC.  Il était une époque où aller couper soi-même son sapin de Noël en forêt faisait partie de nos coutumes du temps des Fêtes au Québec.

Ce week-end (2 et 3 décembre) et la fin de semaine prochaine (9 et 10 décembre), Pépinière du Parc, à Saint-Mathieu-du-Parc, permettra de renouer avec cette tradition de nos grands-parents. « C’est notre 3e édition, mais cette année, notre sapinière est rendue à maturité avec des sapins de différentes tailles, de trois à huit pieds », explique Robin Lapointe, fils des propriétaires et fondateurs Robert Lapointe et Renée Soucy.

Pour 45$, les familles pourront couper l’arbre de leur choix, peu importe la hauteur, et savourer un chocolat chaud avec de la musique du temps des Fêtes, de l’animation avec des lutines et un feu pour se réchauffer. « Les gens peuvent apporter leur égoïne ou on peut leur en prêter une. Et on peut le couper nous-mêmes s’ils préfèrent », poursuit celui qui est chargé du labyrinthe Coureur des bois et de l’accueil des groupes scolaires au sein de l’entreprise familiale.

Voilà une dizaine d’années que Pépinière du Parc a entrepris d’aménager une sapinière à l’arrière du domicile des propriétaires. « Ce sont des sapins baumiers qui dégagent une super bonne odeur dans la maison. On les entretient pendant l’été en les taillant et en mettant de l’engrais. » Pour préserver un sapin le plus longtemps possible à la maison, il est suggéré de le couper à la base en oblique et de l’alimenter régulièrement en eau. « Il y a une année, mon grand-père avait gardé le sien jusqu’à Pâques », se rappelle en riant Robin Lapointe.

L’activité se déroulera de 9h30 à 16h et c’est le principe du premier arrivé, premier servi. « C’est 45$ et on ne mesure même pas les sapins. Et comme il sera frais coupé, ça sera encore plus facile de le conserver à la maison plutôt que d’en acheter un qui a été coupé il y a trois semaines dans les Cantons de l’Est », précise le paysagiste. Sur place, il sera possible aussi de se procurer une belle couronne de Noël fabriquée par Evelyne Bellemare, employée de la pépinière depuis plus de 20 ans.