Pédaler pour se régaler

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Une poignée de petits fruits, du yogourt, une larme de lait et un soupçon d’énergie. Voilà tout ce qu’il faut pour mettre à l’épreuve les deux nouveaux «bébés» de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts: des vélos-smoothies!

Ceux-ci ont été acquis il y a un peu plus d’un mois. S’ils demeurent encore méconnus pour le moment, il ne devrait pas s’écouler grand temps avant que leurs vertus ne fassent jaser partout dans la région. Car mine de rien, le concept brille d’originalité malgré sa simplicité.

Un mélangeur (blender) est installé sur un support à bagages derrière le vélo. Lorsqu’on pédale, la roue actionne un genre de manivelle qui fait tourner la lame du mélangeur. Pour produire un smoothie à la consistance parfaite, rien n’est plus simple: il suffit de pédaler suffisamment longtemps.

Un outil parfait pour faire la promotion des saines habitudes de vie, indique la directrice des loisirs, du sport, de la culture et des communications, Andréanne Renaud. «C’est précisément l’objectif visé par nos vélos-smoothies. On cherchait un moyen original de combiner le sport et les aliments santé, et c’est ce qu’on a trouvé en fouillant un peu.»

Madame Renaud avait eu vent que de tels engins existaient alors qu’elle travaillait chez Québec en forme. Elle a donc fait des démarches auprès de ses contacts pour en savoir davantage sur eux, sur leurs coûts et sur l’enthousiasme qu’ils suscitaient ailleurs, puis a présenté le projet à la municipalité, qui a tout de suite été séduite par l’idée.

«On a pu obtenir une subvention de l’Unité régionale des loisirs et du sport de la Mauricie (URLS). On s’est procuré un vélo pour adulte et un vélo pour enfant», mentionne Mme Renaud, qui est en poste depuis un an.

Ce qui est intéressant, c’est que ce sont de vrais vélos, auxquels a été ajouté l’attirail nécessaire pour la fabrication des smoothies. Ainsi, si pour une raison ou l’autre, l’engouement ou l’intérêt s’estompait à l’égard du concept, les vélos demeurent récupérables à d’autres fins, une fois l’équipement retiré.

À découvrir

Les vélos-smoothies ont été utilisés à trois occasions depuis leur acquisition. À chaque sortie, bon nombre de curieux s’attroupent autour d’eux.

«C’est un  succès, se réjouit le maire Michel Bourassa. Ils créent un effet «wow» partout où on les a amenés jusqu’à présent et tout indique que ça continuera.»

La municipalité estime que ses vélos-smoothies pourraient servir entre 10 et 15 fois par année, lors d’événements de diverses natures. Elle envisage les mettre à la disposition des municipalités et organismes de la région.

«Ils sont facilement transportables et peuvent être utilisés été comme hiver. On peut faire des smoothies, mais aussi des soupes, des slushs et plein d’autres recettes simples qui nécessitent un mélangeur», souligne le maire.