Passion Lavande vire au jaune

SAINT-SÉVÈRE. L’entreprise Passion Lavande, de Saint-Sévère, a lancé le 5 août  une nouvelle gamme de produits dérivés du tournesol, JAUNE.

Par Matthieu Max-Gessler

redaction_em@tc.tc

En partenariat avec cinq entreprises Mauriciennes, Passion Lavande offre désormais de l’huile de tournesol destinée à la cuisine, un virage important pour la propriétaire et fondatrice de l’entreprise, Catherine Gélinas, qui a l’ambition de faire ce produit «l’huile d’olive du Québec».

«On a adopté l’huile d’olive en Europe, alors pourquoi ne pas utiliser notre huile de tournesol au Québec? On peut la cultiver et on peut en faire des produits exceptionnels avec des gens qui sont exceptionnels pour la produire», a-t-elle exprimé.

Mme Gélinas compte d’ailleurs donner autant d’importance au tournesol qu’à la lavande au courant des prochaines années. Deux variétés d’huiles sont disponibles et Passion Lavande travaille sur d’autres produits dérivés qui pourraient voir le jour cet automne.

Une «histoire de famille» mauricienne

Pour la productrice agricole, JAUNE symbolise également le travail commun des entreprises agroalimentaires de la Mauricie.

«On annonce le lien entre tous les producteurs qui participent à la création de ce produit. C’est une histoire de famille mauricienne», a soutenu Mme Gélinas. 

Déjà un restaurant trifluvien, Le Sacristain, a intégré l’huile de tournesol JAUNE dans sa cuisine, de même que l’auberge-restaurant La Boulangère de Saint-Boniface.

Des partenariats avec d’autres restaurants de la région sont en développement. JAUNE a par ailleurs reçu la certification «Miam» (Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie), récemment créée par le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie.

Passion Lavande prévoit produire 1500 litres d’huile de tournesol par année.