Pas pour demain les radars photo en Mauricie

SURVEILLANCE. Depuis l’installation des premiers radars photo sur les routes du Québec en 2009, la Mauricie figure toujours parmi les régions où aucun radar photo n’a été installé et selon les informations obtenues par TC Media, ce n’est pas non plus dans les plans à brève échéance.

Le gouvernement du Québec a décidé, en 2005, de mettre de l’avant une série de mesures afin de réduire le nombre de décès, de blessées sur les routes et d’améliorer le bilan routier qui ne cessait de se dégrader depuis le début des années 2000. Ainsi, les nouvelles technologies pour assurer le contrôle de la vitesse et le respect du feu rouge ont été mises à contribution.

En 2009, le gouvernement du Québec a déployé, dans le cadre d’un projet-pilote, 15 radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges à Montréal, en Montérégie et dans la région Chaudière-Appalaches. Puis, depuis l’automne 2015, 152 nouveaux appareils ont été mis en service ce qui porte le total à 167 dans la province.

La sélection des sites où l’utilisation des radars photo ou d’appareils de surveillance aux feux rouges serait appropriée est faite en fonction des critères tels que, la problématique d’accidents liés à la vitesse ou à des passages interdits aux feux rouges, les caractéristiques géométriques du site, la faisabilité d’y déployer un appareil et la difficulté d’exercer une surveillance policière traditionnelle. «Les régions sélectionnées sont celles qui présentaient une proportion d’accidents corporels plus importante. Aucune étude particulière n’a été réalisée pour, notamment, les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec», fait savoir le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Par ailleurs, aucune municipalité ou ville n’a fait parvenir une demande d’installation d’au moins un radar photo sur son territoire, a-t-on pu apprendre.

Dans un document obtenu à la suite d’une demande d’accès à l’information, le ministère indique que «l’ajout de sites dans les régions qui ne sont pas desservies par des appareils de contrôle automatisé se fera éventuellement dans des phases potentielles subséquentes, mais qu’aucune analyse à cet effet n’a encore été réalisée.»

Où vont les montants des amendes?

Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes ne peuvent être affectées qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route. La mise en place et l’exploitation des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges représentent la première mesure financée par le Fonds de la sécurité routière.

Nombre de radars photo 

Capitale-Nationale:55

Montérégie: 38

Outaouais:21
Lanaudière: 14

Chaudière-Appalaches: 14

Montréal: 13

Laval: 7

Laurentides: 5

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon