«Pas d’intérêt», disent les municipalités
ENVIRONNEMENT. La Régie de gestion de matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) sonde les villes et municipalités de son territoire afin de déterminer où seront traitées les matières organiques qui seront ramassées avec l’arrivée des bacs bruns d’ici 2020.
:«On se donne l’année pour faire le tour, pour voir quelles sont nos options, indique René Goyette, président de la RGMRM. Est-ce que ce sera un centre de compost, une usine de biométhanisation ou autre chose? On ne le sait pas encore. On explore les différentes avenues possibles».
Dernièrement, la MRC de Maskinongé a reçu une demande écrite de la part de la RGMRM afin de connaître l’intérêt des municipalités de la région d’accueillir un tel site. «Aucune municipalité de la région n’a manifesté son intérêt de recevoir les matières organiques et qu’elles soient enfouies sur leur territoire», a indiqué Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, lors de la dernière séance du conseil municipal de la MRC.
La Régie devrait se positionner sur le dossier des matières organiques et d’un éventuel site d’enfouissement d’ici l’automne. Rappelons que les MRC des Chenaux et de Mékinac n’ont pas fermé la porte à accueillir les matières organiques.
(Avec la collaboration d’Audrey Leblanc)