Pas d’indemnisation des victimes, déplore le NPD

POLITIQUE.  Les conclusions de l’enquête de Transport Canada sur les vagues destructrices qui ont endommagé des terrains et des résidences du chemin Louis-Gatineau à Yamachiche, le printemps dernier, laissent croire aux députés néodémocrates de la région que le dossier sera rapidement classé sans aider d’aucune façon les victimes. 

Le député de Trois-Rivières, Robert Aubin, a personnellement interpellé le gouvernement afin de faire la lumière sur des modifications qui pourraient être envisagées par Transport Canada à la suite d’un tel incident.

Rappelons que l’enquête conclut que le bateau à l’origine de ces vagues «contrevenait à l’avis à la navigation en vigueur» de la Garde Côtière canadienne qui demandait aux navires marchands d’adopter «une vitesse sécuritaire» à cause du très haut niveau du fleuve. Le rapport démontre que le navire en question «a circulé à une vitesse excessive» sur le lac Saint-Pierre, au même moment où les citoyens du secteur étaient aux prises avec d’importantes inondations.

En conclusion, une sanction administrative pécuniaire variant de 6 000$ à 25 000$ pourrait être imposée au fautif pour le non-respect du Règlement sur les abordages concernant un Avis à la navigation, mais les victimes ne disposent d’aucun recours ni d’aucune indemnisation.

Le NPD estime que n’eut été de la pression exercée par les députés régionaux, tout porte à croire que le rapport n’aurait pas été publié.

«Le rapport confirme notre prétention à savoir qu’il ne s’agissait pas d’un «act of God» et que le navire est imputable. Puisque le règlement ne prévoit rien pour l’indemnisation des victimes, il temps que le ministre trouve une solution», croit Robert Aubin, député de Trois-Rivières, porte-parole en matière de Transports et président du caucus du Québec.

La députée de Berthier-Maskinongé a, quant à elle, envoyé une lettre au ministre Garneau demandant, entre autres, que les citoyens touchés soient dédommagés. «Encore une fois, le gouvernement nous prouve qu’il n’a aucun respect ni aucune sensibilité face aux victimes de cet incident. Ignorer les demandes répétées d’indemnisation des victimes est un manque total de délicatesse quand on sait maintenant que la raison n’était pas naturelle, mais bien humaine. Les citoyens doivent être dédommagés et le ministre doit me répondre», indique Ruth Ellen Brosseau.

Les députés du NPD, Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau, prévoient continuer de se battre afin d’imposer des sanctions envers les fautifs et que les victimes puissent obtenir une indemnisation.