Pas de subvention pour le prolongement du réseau d’égout

LOUISEVILLE. À moins d’un revirement de situation, le prolongement du réseau d’égout sur l’avenue Royale ainsi que sur les boulevards Saint-Laurent Est et Ouest ne se concrétisera pas à Louiseville. Le gouvernement du Québec refuse de subventionner le projet, ce qui représentait une condition au niveau de la Ville pour assurer sa réalisation.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a informé la Ville qu’il ne peut répondre favorablement à sa demande de financement pour le prolongement du réseau d’égout puisque les résidences des trois secteurs visés par le projet ne sont pas toutes situées à l’intérieur du périmètre urbain.

Dans une lettre adressée à la Ville, dont l’Écho de Maskinongé a obtenu copie, le sous-ministre adjoint du MAMH indique que les dépenses des travaux réalisés à l’extérieur de ce périmètre ne sont pas admissibles aux programmes du ministère et qu’il est impossible de déroger de ces modalités.

Le maire de Louiseville se dit extrêmement déçu de cette situation. «Nous avions bon espoir. Quand on demande des subventions, on espère toujours avoir une réponse positive. On voulait aider les trois secteurs concernés, mais le gouvernement ne peut pas subventionner tout le projet», commente-t-il.

Faute de financement, le conseil municipal de Louiseville prévoit maintenant mettre de côté le projet. «C’est une décision unanime au sein du conseil. Si le comité veut poursuivre ses démarches, je n’ai rien contre. Nous, on arrête. Ça prenait absolument l’aide gouvernementale pour pouvoir réaliser le projet. C’était une condition et les citoyens étaient au courant. La Ville ne peut pas investir seule là-dedans. On a fait notre travail et notre maximum», explique Yvon Deshaies.

M. Deshaies précise que la Ville n’a pas non plus l’intention de retrancher des résidences de son projet puisque les coûts seront trop élevés pour les résidents. «Plus il y avait de monde, moins ça coûtait cher!»

Les citoyens seront contraints d’installer leurs propres installations de traitement des eaux usées afin de se conformer aux nouvelles normes environnementales. «On ne forçait personne. Certains avaient déjà fait leurs travaux. Par contre, les autres qui avaient espoir de voir le prolongement se réaliser devront bientôt se conformer», confirme le maire, précisant que sa municipalité offre une subvention de 500$ aux citoyens pour l’étude de caractérisation du sol réalisé par un professionnel.

Un dossier chaud

À Louiseville, le dossier du prolongement du réseau d’égout a régulièrement retenu l’attention lors des séances publiques du conseil municipal. Le comité de citoyens du secteur de l’avenue Royale a multiplié les représentations et les interventions pour que la Ville de Louiseville fasse de ce projet une priorité. Le conseil municipal avait promis 500 000 $ pour chaque secteur, soit 1,5 M$ dans son plan triennal des immobilisations à condition d’obtenir l’aide financière du gouvernement.

Les membres du comité de citoyens ont été informés de ce plus récent développement. Le porte-parole, Paul Beaulieu, indique que les démarches se poursuivront à leur niveau. «Nous sommes déçus de la réponse, mais nous allons continuer de travailler sur cet important dossier. Nous avons rencontré le député et il nous indique que c’est toujours prioritaire. Il regarde les autres avenues possibles. On demande à la Ville de ne pas fermer le dossier et de prendre le temps de réfléchir, car il y a sûrement d’autres possibilités. Je déposerai une lettre à cet effet à la Ville de Louiseville.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon