Pas de relais pour la vie cet été

CANCER. La transmission de la COVID-19 ne s’essouffle pas dans la région. Cette pandémie continue d’avoir un impact important sur les communautés et entraîne l’annulation de plusieurs événements et activités.

Afin de protéger le bien-être et la sécurité des personnes touchées par le cancer, des participants aux différents événements, des donateurs, des bénévoles et employés, la Société canadienne du cancer (SCC) a pris la décision d’annuler la 12e édition du Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé qui devait avoir lieu le 30 mai prochain à la Place Canadel de Louiseville. «Évidemment, nous sommes déçus parce qu’on avait déjà un bon bout du travail de fait et on prévoyait encore une autre belle édition. On était sur la bonne voie concernant nos objectifs. On espère que tout le monde se portera bien et sera en mesure de revenir en force à la fin de cette période de confinement», commente Marie-Ève Plante, coprésidente du Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé.

Le comité organisateur espère que l’événement sera reporté à l’automne, mais ne peut confirmer l’information présentement.

Puisque cette marche de 12 heures est un moyen important pour soutenir la cause du cancer, la Société canadienne du cancer encourage les sympathisants du Relais à continuer d’appuyer la cause en faisant des dons en ligne sur relaispourlavie.ca.

En 2019, le Relais pour la vie de la MRC de Maskinongé avait permis d’amasser 73 000 $ pour la prévention, la recherche et le soutien des personnes touchées par tous les types de cancer. En Mauricie, les six organisations du Relais pour la vie (MRC Mékinac, MRC des Chenaux, MRC de Maskinongé, La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières) ont réussi à amasser 805 559 $ pour la lutte contre le cancer.

L’an dernier, la Société canadienne du cancer a investi 564 991 $ en soutien (information, aide financière, prothèses capillaires, etc.) et en prévention (dépistage, tabac, rayons UV, etc.) dans la région. Rappelons qu’un Québécois sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Campagne de la jonquille

Par ailleurs, la Campagne de la jonquille de la SCC en kiosque ainsi que le Cocktail de la jonquille sont également reportés. «Il s’agit sans aucun doute d’une situation regrettable, car la campagne de la jonquille est toujours très appréciée et constitue un moyen concret pour les gens d’exprimer leur appui à la cause du cancer. La Société canadienne du cancer continue d’avoir besoin de cet appui, en particulier maintenant. De plus en plus préoccupés par leur santé, les gens risquent en effet de limiter leurs déplacements, de devenir anxieux ou de se sentir isolés. Bien que la campagne de la jonquille n’ait pas lieu pour l’instant, nous encourageons les gens à continuer de manifester leur soutien en faisant un don en ligne», indique l’organisme.

La Campagne de la jonquille se tient exclusivement en ligne. Les gens sont invités à faire un don sur cancer.ca/jonquilles et à recevoir une jonquille numérique en l’honneur d’un être cher, qu’ils pourront partager sur les médias sociaux.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon