Parc nature et culture: la première phase reportée au printemps

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton souhaitait amorcer les travaux de construction et d’aménagement de son parc nature et culture cet automne, mais le premier appel d’offres de ce projet n’a pas donné le résultat qu’espérait le conseil municipal.

En effet, un seul soumissionnaire a proposé ses services pour la construction du préau et l’aménagement de la «Place de l’imaginaire» qui constituaient la première phase du projet. Les conditions et les tarifs sont jugés inacceptables par la municipalité qui a fait le choix de retourner en appel d’offres au début de l’année prochaine. «Dans le contexte actuel, avec la pandémie, il s’est créé de fortes pénuries de matériaux, notamment pour le bois et le métal. Les prix ont presque doublé. À cela s’ajoutent aussi la pénurie de main-d’œuvre et les retards accumulés par les entrepreneurs qui ont débuté leur saison plus tard qu’à l’habitude. On trouvait donc qu’il était sage dans les circonstances d’attendre à l’an prochain, de retourner en appel d’offres pour respecter notre budget et pour permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs de soumissionner pour avoir des offres plus intéressantes», explique Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

«Ça me déçoit un peu, comme plusieurs choses me déçoivent de ce temps-là avec la COVID. Il y une panoplie de choses qu’on avait prévu faire qui sont retardées. On est dans un contexte spécial. On doit s’adapter et on n’a pas le choix de vivre avec ça», ajoute-t-il.

Entre-temps, la municipalité a octroyé, au début du mois, le contrat pour le déboisement des sentiers qui figurent dans le projet et dont la longueur totale est estimée à environ un kilomètre. L’entreprise Les entretiens Langlois Inc. de Saint-Mathieu-du-Parc a remporté le contrat au coût de 18 240 $ avant les taxes. Les travaux devraient durer un mois et seront terminés avant l’hiver.

Un dossier prioritaire

Saint-Élie-de-Caxton travaille son projet de parc nature et culture depuis un peu plus de trois ans. À ce jour, plusieurs étapes ont été franchies, en collaboration avec le comité aviseur, notamment l’inventaire écologique du site, la conception générale, visuelle et artistique du parc et de ses infrastructures, l’élaboration du plan d’aménagement détaillé et des devis techniques, la proposition de l’architecte pour la construction du préau, l’obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que la publication du premier appel d’offres pour la construction du préau et l’aménagement de la «Place de l’imaginaire».

Rappelons que la municipalité a signé un bail emphytéotique avec la fabrique de l’église de Saint-Élie-de-Caxton. Ce bail, d’une durée de 50 ans, permettra la construction de la « Place de l’imaginaire » sur le terrain en face du cimetière, jusqu’à la rivière Yamachiche.

Le parc nature et culture se veut un projet développé dans une vision de développement durable. Cet espace naturel vise à promouvoir les saines habitudes de vie, à mettre en valeur l’histoire, le patrimoine bâti et immatériel, les artistes et artisans du coin, à favoriser l’apprentissage et l’éveil des jeunes aux richesses du milieu forestier et à contribuer au développement de l’offre touristique de Saint-Élie-de-Caxton. Le parc mettra autant en valeur la nature que la culture.

Financement complété

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a réussi jusqu’ici à amasser plus de 850 000 $ sous formes de subventions publiques, de commandites privées et de contributions institutionnelles. Le conseil municipal s’est quant à lui engagé à fournir 35 000 $ par année sur une période de trois ans pour réaliser ce projet estimé à 955 000$.