Ouverture du tronçon Maskinongé Ouest du Sentier transcanadien
Le club les Amis des chevaux de Maskinongé a inauguré samedi dernier à Ste-Angèle-de-Prémont le sentier à usages multiples du Sentier transcanadien qui, sur une distance de 35 kilomètres, sillonnera les municipalités de St-Édouard , St-Justin, Ste-Ursule, Ste-Angèle-de-Prémont et St-Paulin.
«Ce sentier vient enrichir l’offre touristique de la MRC de Maskinongé», soulignait Pascale Plante, directrice du Bureau d’information touristique. Ce sentier à usages multiples, principalement dédié à la randonnée équestre, sera ouvert au public et pourra aussi accueillir les adeptes de la marche et du ski de fond. Relié à un réseau équestre régional déjà existant de 150 kilomètres qui sillonne les municipalités situées du côté est de la rivière St-Maurice, ce sentier offrira une expérience de qualité dans un contexte sécuritaire à ceux qui l’emprunteront.
«L’ouverture de ce tronçon a été rendue possible grâce à un grand travail de concertation», disait Nathalie Beaulieu, représentante du sentier canadien dont l’organisme a versé une subvention de 8789$. La MRC, de son côté, a injecté 30 000$ via le volet 2 du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Le club des amis des chevaux de Maskinongé a allongé 1875$ alors que le MTQ a aménagé une entrée sur une terre pour une somme de 2000$ tandis que l’installation de la signalisation routière a été effectuée par les travailleurs municipaux des cinq municipalités concernées, ce qui représente une contribution de 2280$.
Créé en 1992, le sentier Transcanadien est une organisation nationale de bienfaisance enregistrée à but non lucratif dont l’objectif ultime est le développement d’un sentier à usages partagés reliant les trois océans sur près de 23 000 kilomètres.